Postée il y a 24 heures
Le CIAREM est une association à but non lucratif qui a pour objet l'insertion socioprofessionnelle des publics en situation de précarité dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique. Il recherche :
UN/UNE CONSEILLE.RE AEI
(Appui à l'Entreprenariat Individuel)
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) finance le poste de Conseiller Appui à l'Entreprenariat Individuel afin de prendre en charge des bénéficiaires du rSa ayant créé leur entreprise dont l'activité ne génère pas suffisamment de ressources pour sortir du dispositif rSa.
Son périmètre d'intervention s'étend sur Mulhouse et sa couronne.
Les missions du conseiller AEI
- Prendre en compte l'ensemble de la situation sociale, familiale, financière, voire de santé de l'allocataire rSa et l'orienter vers les professionnels sociaux les plus à même de le soutenir.
- Informer le bénéficiaire du rSa des exigences attendues (bénéfice notamment).
- Etablir, avec le bénéficiaire du rSa, un plan d'actions précisant les étapes du parcours jusqu'à la réorientation professionnelle, si tel est le cas.
- Mettre en place des étapes de parcours qui feront l'objet d'une contractualisation via le Contrat d'Engagements Réciproques (CER), en tenant compte des difficultés qui pourraient impacter l'avancement de l'entreprise.
- Conseiller le travailleur indépendant dans l'organisation et la gestion de l'entreprise
- L'aider au développement de son activité
- Contrôler le chiffre d'affaires en vérifiant la régularité des déclarations
- Lorsque l'entreprise ne réalise pas suffisamment de profits pour que le travailleur indépendant puisse sortir du dispositif rSa, amener la personne à chercher un emploi complémentaire.
- Lorsque l'entreprise n'a plus de potentiel de développement ou quand elle est déficitaire, l'encourager à fermer son entreprise afin d'aménager le retour à une recherche d'emploi classique.
Le parcours d'accompagnement est limité à 2 ans, exceptionnellement 3 ans si le référent estime que cette année supplémentaire peut aboutir à une viabilité de l'entreprise. Cette dérogation étant soumise à l'approbation des Equipes Pluridisciplinaires de la CeA.
Connaissances :
Gestion d'entreprise, comptabilité
Compétences :
Rédactionnelles, organisationnelles, capacité de reporting à son supérieur hiérarchique
Savoirs-être :
Faire preuve d'empathie, travailler en équipe
Diplôme
BAC + 2 (obligatoire) ou CIP
Mobilité :
Permis B + véhicule personnel
Type de contrat :
CDD de 3 mois, 35 heures hebdomadaire
Début de contrat :
03.03.2025
Avantages :
- Prime SEGUR (183€ net)
- Mutuelle d'entreprise (prise en charge à 90%)
- Tickets restaurant 11,97€/ticket (pris en charge à 60%)
- Chèques vacances (pris en charge à 50%)
Experience: 6 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Réaliser une veille documentaire
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 6 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Réaliser une veille documentaire
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.