1- Programmation et gestion des opérations
- Évaluer le patrimoine et les risques
- Définir les besoins d’opérations et établir les Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) dont les budgets sont pilotés par la Direction Équipement du Territoire
- Participer à l’élaboration des PPI des directions pilotes et assurer la réalisation des opérations correspondantes
- Planifier et contrôler les études et diverses procédures
- Élaborer les projets en termes de conception et le cas échéant assister et participer à l’élaboration des projets des autres Directions Pilotes
- Animer l’équipe projet de la conception à la réception de l’opération
- Suivre la réalisation des opérations
- Assurer la réalisation des opérations pour le compte des directions pilotes
2- Gestion financière
- Connaître et savoir interpréter les documents budgétaires et comptables (préparation des budgets, suivi des consommations, contrôle des factures)
- Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics
- Contrôler le non dépassement des crédits
- Assurer le reporting nécessaire des opérations
3- Gestion administrative
- Rédiger des documents administratifs : avis et dossiers de consultation, ordres de service, lettre de commande
- Élaborer des demandes d’autorisations diverses
- Élaborer le dossier technique pour les demandes de subvention
4- Suivi de travaux
- Faire respecter les règles de prévention et de sécurité
- Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets et travaux (administratif, technique…)
- Contrôler la qualité des infrastructures réalisées, les coûts, les délais
5- Veille règlementaire
- Identifier les sources d’informations stratégiques ou techniques
- Assurer la veille juridique et technologique dans les domaines d’action
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
6- Concertation avec les partenaires et le public
- Aménager le temps de travail pour être disponible vis-à-vis des élus, des services communaux, des administrations, du public
- Développer des dispositifs de concertation avec le public
• Ingénierie de la concertation et du dialogue
• Bâtiments du patrimoine de la collectivité
• Connaissances techniques Bâtiment et notamment du vocabulaire technique TCE
• Développement durable, législation environnementale
• Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires
• Préservation et valorisation des patrimoines
• Méthodes de conduite de projets
• Connaissance et intégration des délais
• Code du travail
• Maitrise du code des marchés publics (CMP), CCAG et CCTG en matière de travaux et prestations intellectuelles
• Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
• Maintenance du patrimoine
• Économie de la construction et coût global
• Qualité environnementale du bâtiment
• Outils d'analyse thermique des projets
• Simulation thermodynamique, géométrie solaire
• Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
• Réglementation de l'accessibilité des bâtiments
• Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité sur les chantiers.
• Réglementation énergétique
• SCOT, PLU et urbanisme stratégique
• Méthodes d'organisation de chantier
• Notions de résistance des matériaux, de thermique, d'électricité
• Règlement de sécurité contre l'incendie ERP
• CSPS
• Notions d'aménagement paysager, VRD
• Estimation prévisionnelle, métrés
• Dessin de construction et techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
Sous l'autorité du Directeur Adjoint des Services Techniques patrimoine bâti, le conducteur d’opération patrimoine bâti conduit les opérations de constructions et restructurations communales.
Il /elle représente ou assiste le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine de la collectivité