Agent d'accueil polyvalent à l'abbaye de Saint Papoul

Les missions du poste

Mission 1 : Accueillir les publics

A ce titre il doit :
- Réaliser les ouvertures et fermetures du point d'accueil
- Présenter l'information relative à la visite et à ses tarifs
- Informer et orienter les visiteurs avec amabilité
- Réagir avec calme aux situations d'agressivité
- Adapter son intervention aux différents publics
- Réguler l'entrée des visiteurs et des groupes si besoin
- Repérer et orienter la clientèle vers les personnes ressources
- Veiller au bon état de marche du matériel
- Tenir le standard téléphonique et les réservations (courriels)
- Assurer la tenue régulière du local d'accueil
- Tenir à jour les informations à disposition des visiteurs.

Mission 2 : Réaliser la vente et l'encaissement de la billetterie et de la boutique

A ce titre il doit,
- dans le respect des règles des finances publiques, et en qualité de

régisseur suppléant, effectuer l'encaissement des recettes (vente de la billetterie et des produits de la boutique)
- Opérer les transferts de fonds vers l'organisme financier de gestion

du compte de régie avec son véhicule personnel (La Banque Postale à Castelnaudary)
- Connaître le logiciel de caisse et les différents modes de paiement
- Contrôler la caisse quotidiennement
- Approvisionner la caisse en numéraires
- S'assurer de l'entretien et du bon agencement / approvisionnement des articles
- Gestion de la boutique: choix des produits, des commandes, relations avec les fournisseurs et gestion des commandes
- Réceptionner les livraisons et signaler toute anomalie.
- Optimiser les ventes et organiser la boutique
- Suivi des stocks

Mission 3 : Organiser des visites et des animations

A ce titre il doit :
- Être force de proposition pour organiser des animations ou créer de nouveaux outils
- Participer aux différentes animations : ateliers, visites, concerts, ...

Mission 4 : Promouvoir le monument
- Communiquer sur la presse, Internet, les réseaux sociaux,...

Le profil recherché

Profil recherché Conditions d'exercice :
- Horaires saisonniers : planning annualisé
- Travail les week-ends et jours fériés
- Venue ponctuelle lors des manifestations (visite, atelier, vernissage, concert, nocturne, ...)
- Déplacements à la Banque Postale (Castelnaudary)

Champ d'autonomie et de responsabilité :
- Assure seul, avec le Responsable de site ou avec un saisonnier l'accueil des publics selon un planning préétabli
- Garant de l'application des règles de sécurité

Compétences attendues :
- Sens de l'accueil, de l'écoute et de la communication
- Rigueur, méthodologie, organisation, autonomie,
- Sens des responsabilités
- Esprit d'équipe et capacité de réactivité et d'adaptation
- Maîtrise des outils informatiques (messagerie, bureautique, logiciels de caisse et comptable) et d'Internet.
- Grande disponibilité, en raison des horaires propres à l'activité
- Connaissance de l'histoire régionale et du monument
- Expériences dans la médiation du patrimoine
- Maîtrise d'une langue étrangère appréciée

Bienvenue chez COMMUNE DE SAINT-PAPOUL

Mission principale du service

Accueillir le public, développer la boutique et valoriser le patrimoine communal

Composition du service (effectif): 3 agents

L'agent sera sous l'autorité du responsable de site.

Dans le cadre de la régie, l'agent travaille en relation directe avec le régisseur principal et le responsable financier du service (le secrétaire de Mairie)

Lieu : Saint-Papoul
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Papoul / Emploi Agent d'accueil