L'espace petit enfance de THÔNES, recrute un(e) auxiliaire de puériculture.
L'auxiliaire de puériculture est en charge de l'enfant dans sa globalité en assurant les soins de bien-être au quotidien et en respectant ses besoins fondamentaux.
Accompagne l'enfant dans les activités d'éveil de la vie quotidienne dans le but de développer les capacités de l'enfant et de favoriser son épanouissement sur le plan affectif, physique et psychomoteur.
Veille à garantir aux enfants un environnement sécurisant, stimulant, en se positionnant dans une équipe pluri professionnelle
Met en œuvre le projet d'établissement.
MISSIONS :
Accueillir l'enfant et sa famille sans porter de jugement
Identifie et répond aux besoins de l'enfant et du groupe en collaboration avec l'équipe et y répondre en accord avec le projet d'établissement
Favoriser l'autonomie de l'enfant, son intégration et sa socialisation
Favoriser la confiance et l'estime de soi : valoriser l'enfant
Veille à la santé, à la sécurité, au bien-être, à l'épanouissement de l'enfant
Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligence et les signaler
Accompagner les enfants dans les différents temps de vie (repas, change, sieste, activités)
Assurer les soins d'hygiène tout au long de la journée selon les protocoles de la structure
Estimer l'état santé de l'enfant (état général, développement, mal être ) en concertation avec la responsable et assurer les soins spécifiques liés à sa santé
Alerter et réagir en cas d'accident
Initier, s'investir et faire vivre différents projets
Organiser et mener des activités d'éveil dans le cadre du projet pédagogique en respectant les capacités et le développement psychomoteur
Apporte une réflexion autour du suivi de chaque enfant dans son évolution
Participer aux adaptations des nouveaux enfants, suivre leur évolution
Accueil et accompagnement des familles :
Etre à l'écoute des familles, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental : établir une relation de confiance
Respecter les choix éducatifs des familles
Transmettre aux familles des observations et informations de qualité relatives à leur enfant
Impliquer les parents dans la vie de leur enfant à la crèche
Travail d'équipe :
Veiller à entretenir des relations harmonieuses au sein de l'équipe dans le respect mutuel
Partager ses connaissances/formations aux différents membres de l'équipe, actualiser ses connaissances et les mettre en pratique
Recueillir et transmettre ses observations, actions, informations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin
Participer à l'organisation, animation et encadrement des différentes sorties (une auxiliaire minimum à chaque sortie)
Participer à la décoration et au rangement des espaces
Participer à l'accueil et à l'encadrement des stagiaires et apprenties
Participer à l'élaboration, à la mise en place, à l'évolution du projet d'établissement en lien avec l'équipe
Participer à l'aménagement de l'espace du multi-accueil en fonction des besoins de l'enfant
Entraide entre les groupes et sur les différents postes en cas de besoin
Entretien des jeux et mobiliers dans l'environnement proche de l'enfant
Ranger les espaces pour faciliter le travail des agents d'entretien, entretenir le matériel
Respecter le règlement de fonctionnement et la charte du personnel
Experience: 2 An(s)
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.