Postée il y a 4 heures
Au sein du CEA, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
En tant qu'étudiant Ingénieur Modélisation Accidents Graves d'un cœur irradié vous intégrez l'équipe de l'IRESNE : L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone du CEA de Cadarache.
Ce poste est positionné au sein du Laboratoire d’Études et Modélisations des Systèmes (LEMS), qui a pour mission de réaliser des études détaillées sur des systèmes nucléaires. Il fait partie du Service d’Etudes des Systèmes Innovants (SESI), qui est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en conception et intégration de systèmes, thermo-hydraulique, énergétique et traitement des incertitudes.
L'équipe ‘Accidents Graves’ du LEMS travaille avec des outils de calculs permettant de décrire les transitoires accidentels pouvant intervenir dans un réacteur nucléaire, tels que :
- Le code de calcul SIMMER-V, qui permet de simuler le déroulement d’un Accident Grave (avec fusion du cœur) au sein d’un Réacteur à Neutrons Rapides refroidi au sodium (RNR-Na). C'est un code de thermo-hydraulique 3D, multiphasique, couplé à un modèle de neutronique spatiale.
- La plateforme IHM (Interface Homme Machine) SEASON qui permet, entre autres, de chaîner le code ‘combustible’ GERMINAL au code SIMMER-V, afin de prendre en compte des propriétés modifiées pour les aiguilles de combustible, caractéristiques de l’irradiation du cœur.
La comparaison entre un calcul SIMMER-V avec un cœur neuf d’une part, et un cœur irradié d’autre part, a été initiée cette année. Celle-ci doit être poursuivie afin de bien comprendre l’impact de l’irradiation du combustible sur le déroulement d’un Accident Grave.
De plus, les méthodologies et améliorations autour de l’outil SIMMER-V évoluant rapidement, des travaux de consolidation de sa robustesse et de l’environnement associé sont envisageables.
Vos missions seront :
- Poursuivre un calcul de transitoire de perte de débit primaire le plus loin possible et analyser l’impact d’un combustible irradié.
- Analyser la sensibilité du transitoire Accident Grave simulé avec SIMMER-V à la loi d’évolution du hgap (coefficient d’échange thermique dans le jeu entre le combustible et sa gaine).
- Comparer tout ou partie du transitoire SIMMER-V avec une simulation GERMINAL, pour l’analyse fine du comportement du combustible irradié (d’abord sur 1 assemblage pour évaluer l’écart entre les lois GERMINAL et SIMMER).
- Faire des calculs d’irradiation du cœur avec la nouvelle version du code GERMINAL V3 (comprenant des modèles améliorés) au lieu de GERMINAL V2 actuellement.
- Effectuer un chaînage entre GERMINAL V3 et SIMMER-V, au lieu de GERMINAL V2 actuellement.
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en thermo-hydraulique, simulation numérique.
Des compétences en thermo-hydraulique, échanges thermiques et simulation numérique sont nécessaires.
Des compétences en physique des réacteurs et en neutronique serait un plus.
Une connaissance de base du système d'exploitation UNIX/Linux serait également utile.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.