Postée il y a 21 jours
Missions et activités principales
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.
Créée en 2018, la Banque des Territoires a pour mission d’agir aux côtés des acteurs territoriaux dans l’élaboration et le déploiement de leurs projets structurants en matière d’infrastructures, d’habitat, d’énergie, de mobilité, d’environnement, de santé, d’éducation, de tourisme... Par ses interventions, elle cherche à créer un effet d’entraînement sur l’ensemble du territoire.
Au sein de la direction de l’investissement, le Département Cohésion Sociale et Territoriale est constituée d’une équipe de 45 collaborateurs qui participent à des opérations d’investissement, d’initiative publique ou privée, en lien avec les départements Classes d’actifs de la Direction de l’Investissement, les directions régionales, la direction juridique et, le cas échéant d’autres entités du groupe, dans les secteurs suivants :
- Industrie, Aménagement, développement économique,
- Grand Âge & Autonomie,
- Santé,
- Inclusion numérique, ESS, Education & Formation,
- Confiance numérique, Data, IA
- Tourisme, Patrimoine, Culture.
Avec les départements classes d’actifs, le département Cohésion Sociale et Territoriale gère, dans la durée, les participations prises dans ces domaines.
Nous vous proposons un stage de 6 mois à partir de février/mars 2025.
MISSIONS
Principales activités :
- Sourcer et exécuter des opérations d’investissements :
- Étude des projets proposés (analyses, simulations financières, évaluation des risques) ;
- Rédaction de notes d’instruction ; Participation aux process règlementaires (LCB-FT, KYC, etc) ;
- Mise à jour des données dans les outils de suivi financier des projets ;
- Construire et porter la stratégie
- Participer à des études de marché, recueil et analyse de données permettant de confirmer et d’affiner la thèse d’investissement, formalisation…
- Outiller l’équipe afin d’aider à la bonne connaissance des acteurs (numériques, impacts, immobiliers) et des investissements réalisés, communication (évènement, salon, articles…),
- Participer aux différents reportings intra groupe (extra financier, suivi de participations …)
En soutien de l’équipe santé, vous participerez de manière générale à une très grande diversité de missions telles que : analyse de marché, rédaction de notes, recherche de données, sourcing, appui aux opérations d’investissement…
Profil attendu
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Qualités et compétences
- Forte appétence pour le domaine de la santé ;
- Forte appétence pour le secteur public et les politiques publiques ;
- Connaissances en matière de financement d’entreprise ;
- Une très bonne capacité à travailler de manière transversale et en interaction avec des interlocuteurs variés dans la bonne humeur ;
- Excellentes capacités analytiques et rédactionnelles ;
- Forte rigueur et autonomie ;
- Très bonnes capacités organisationnelles et de gestion de projet ;
- Un sens développé des relations humaines et du travail collaboratif, en équipe et en réseau.
Expérience
- Niveau d’études : Bac + 4 ou 5, année de césure ou stage de fin d’étude, Master type Grande Ecole avec spécialisation en finance d’entreprises et/ou administration publique (Ecole de Commerce, IEP ou Université).
Conditions de travail
LOCALISATION
Paris Gare d’Austerlitz (75013)