Postée il y a 1 jour
En tant que Chargé de communication et Responsable du service communication, votre mission est d'élaborer, en collaboration avec le Président de centre (PC), piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe pour le Centre dans le cadre des orientations scientifiques et de politique régionale de l'Institut. Cette mission se réalise au travers d'actions et d'outils contenus dans le plan de communication annuel du centre. En deuxième lieu, vous assurez la mission de médiation scientifique du dispositif « science en société » du Centre.
1) Communication externe :
- Relayer l'image institutionnelle dans sa déclinaison régionale pour promouvoir le Centre Antilles-Guyane, développer notre notoriété
- Faire connaître et comprendre les objectifs et retombées des recherches pour nos différents publics (partenaires académiques et socio-professionnels, décideurs politiques, services de L'État, médias, grand public, scolaires, enseignants)
- Faire connaître, partager et diffuser nos activités, et nos résultats du centre
- Convaincre de la qualité, de l'intérêt et de la pertinence (importance) de nos missions et de nos travaux
2) Communication interne
-Faire comprendre les enjeux et les stratégies du Centre, communiquer le sens des projets, valoriser les résultats des recherches
- Développer une culture commune, le sens du collectif, l'appartenance à la « maison » INRAE
- Informer les agents sur la vie du Centre et des Unités
- Transmettre, en interne, les informations organisationnelles de l'institut et actions thématiques (RSE, Egalité/Diversité, Handicap .), les messages institutionnels importants
3) Encadrement de l'équipe communication
- Animer, encadrer l'équipe,
- Gérer le budget « Communication centre »
4) Chargée de mission « Science en Société » / Médiation scientifique
-Diffuser les connaissances afin de permettre à tous de comprendre la « science » et montrer l'impact de nos recherches
-Montrer comment le citoyen peut apporter à la recherche
- Renforcer les actions de médiation, de vulgarisation et de pédagogie scientifique
- Développer les partenariats de vulgarisation scientifique (CSTI, Rectorat, associations .)
- Permettre aux jeunes publics scolaires de revoir l'intérêt des sciences à l'école
Conditions particulières d'exercice :
Mobilisation selon les événements organisés, possible mobilisation en cas d'urgence (membre de la cellule de crise du Centre), déplacements à prévoir.
Les congés seront à prendre en fonction de la continuité du service, et de la disponibilité nécessaire pour répondre aux containtes.
Compétences et formations recherchées
Vous avez intérêt et curiosité pour le domaine de la recherche agronomique. Vous êtes titulaire d'une licence (de préférence dans le domaine de la communication). Une première expérience professionnelle dans le domaine serait appréciée.
Vous disposez d'excellentes compétences de communication, et savez rédiger des contenus adaptés aux publics Vous savez travailler en équipe et mobiliser autour d'un projet commun.
Vous savez faire preuve d'analyse et de synthèse. Polyvalent-e, vous avez de bonnes capacités d'adaptation. Vous savez combiner stratégie et opérationnalité, organisation et créativité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, de travail collaboratif et de création de documents et avez une appétence pour les outils numériques.
Experience: 24 Mois
Compétences: Administrer un site web,Assurer le suivi des projets de communication de bout en bout,Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre une stratégie de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Réaliser des supports de communication multimédia,Rédiger des communiqués de presse,Rédiger le contenu d'un support de communication
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 24 Mois
Compétences: Administrer un site web,Assurer le suivi des projets de communication de bout en bout,Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre une stratégie de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Réaliser des supports de communication multimédia,Rédiger des communiqués de presse,Rédiger le contenu d'un support de communication
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.