Postée il y a 18 heures
Mission globale :
Contribuer à l’évaluation diagnostique (différentielle et fonctionnelle) des enfants et adolescents qui s’adressent au centre expert TDAH en réalisant des entretiens, bilans et évaluations sous la responsabilité d’un médecin et dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire
Concourir aux missions transversales : information, conseil, formation et sensibilisation, recherche, etc.
Activités principales :
Réaliser en amont du parcours diagnostic des entretiens avec les familles pour recueillir les difficultés d'ordre comportemental et proposer, pour une mise en œuvre à court terme, des actions inspirées des programmes d’entraînement aux habiletés parentales
Recueillir des données auprès de l'enfant et son entourage, des enseignants et des professionnels, réaliser des observations cliniques et collaborer avec les professionnels qui suivent et/ou accompagnent l’usager
Effectuer des observations sur site (domicile, école...)
Répondre aux sollicitations des établissements médico-sociaux concernant des enfants en grande difficulté : travail sur la mise en place d'aménagements et d'organisations adaptés
Assurer la promotion et faciliter le développement de programmes de psycho-éducation
Participer à des réunions cliniques et de synthèses
S’inscrire dans un travail de réseau avec l’ensemble des partenaires (sanitaires, médico-sociaux...)
Participer à l'animation de formation et de sensibilisation sur le TDAH et plus généralement sur les TND
Contribuer à la dynamique institutionnelle du centre expert TDAH et de l'Institut Fédératif du Développement
Ce poste implique des déplacements ponctuels sur le territoire Picto-Charentais (véhicule de service mis à disposition).
Pré-requis :
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
Connaissances souhaitées du TDAH et des principales recommandations (HAS)
Connaissances souhaitées des programmes d’entraînement aux habiletés parentales type Barkley et des programmes de psycho-éducation type Résistance non violente
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
Des formations de spécialisation pourront être proposées
Compétences attendues et/ou à développer :
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et participer à une réflexion collective
Capacité à observer, écouter et analyser la situation des usagers
Capacité à rédiger des synthèses et des comptes-rendus
Capacité à transmettre des informations pertinentes et précises
Qualités nécessaires :
Curiosité, ouverture d’esprit et capacité à se remettre en question
Autonomie et sens des initiatives tout en s’inscrivant dans le collectif de travail
Capacité à adopter une posture adaptée et professionnelle dans les relations interpersonnelles
Sens de l’organisation et capacité à gérer les priorités
Volonté d’actualiser régulièrement ses connaissances
Plannings et horaires de travail :
Horaires intermédiaires du lundi au vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h15 - 17h25
Repos le week-end
RTT
Astreintes le week-end 1 à 2 fois par an
Vous pouvez prendre plus de renseignements auprès de Gilles Rocher, Cadre Supérieur en charge de l'Institut Fédératif du Développement.
Pour postuler, merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation avant le 23 mars 2025.
Les candidats, titulaires de la Fonction Publique, devront également fournir :
leurs 3 dernières évaluations
leur dernière décision d’avancement d’échelon
l’extrait N°3 de leur casier judiciaire.
Le Centre Hospitalier Laborit, établissement public de référence en psychiatrie et santé mentale dans la Vienne, recherche un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e). Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut Fédératif du Développement (IFD) qui rassemble 3 centres experts dédiés aux troubles du neurodéveloppement : le Poitou-Charentes (CRA), le (CRTLA) et un nouveau Centre, dédié aux Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Le poste est affecté plus spécifiquement au centre expert TDAH.
Il est à pourvoir dès le 1er avril 2025 en CDI temps plein. Il est également ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou détachement.