Les missions du poste

Vous rejoindrez la faculté de médecine. Partie intégrante du campus Brabois-santé, elle est l’une des plus importantes composantes de l’université de Lorraine du point de vue de son activité pédagogique avec plus de 6000 étudiants.

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable administrative de la faculté, vos missions consisteront à :

1) Accompagner les équipes pédagogiques dans le cadre du projet « the mood » :

Le projet « the mood » est un projet innovant de transformation de l’apprentissage dans le domaine de la psychiatrie. L’objectif est de permettre aux étudiants dans le cursus médical de découvrir, d’appréhender et de mieux comprendre les différents syndromes psychiatriques. Le projet consiste à développer des outils et des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage de façon ludique : travaux en petits groupes, utilisation du jeu pour reproduire la sémiologie des syndromes, construction de courtes saynètes, captation des saynètes, captation de ressources e-learning, organisation d’un concours récompensant le meilleur travail (concours local et finale nationale).

Il s'agira donc d'accompagner les enseignants et les équipes de formation dans la conception et la scénarisation de dispositifs pédagogiques intégrant les technologies (saynètes pédagogiques), la mise en oeuvre de l'enseignement.

La psychiatrie et la santé mentale sont en pleine transformation dans le but de déstigmatiser cette discipline et les patients.

Au-delà de l’aspect « formation », le projet a pour but de rendre attractive la spécialité « psychiatrie ».

2) Accompagner l’équipe pédagogique et administrative dans la mise en œuvre de la réforme des études de maïeutique :

Les structures de formation en maïeutique sont chargées depuis la rentrée universitaire 2024-2025 de mettre en œuvre un nouveau programme des études adossé au tout récent référentiel national décliné en six domaines de compétences, un socle fondamental, une personnalisation du parcours étudiant et la soutenance d’une thèse d’exercice professionnel. Cette réforme apporte des évolutions significatives notamment une ingénierie des maquettes fondée sur une approche par compétence, l’allongement de la durée des études avec l’ajout d’un troisième cycle court, la délivrance du titre de Docteur en sciences maïeutiques après la soutenance d’une thèse d’exercice.

Vous serez également en charge d'administrer les outils dans le cadre de ces deux projets soit administrer les plateformes d'enseignement en ligne et réaliser une veille techno-pédagogique sur les normes, standards et outils pour le numérique.

Le profil recherché

Vous êtes issu·e d'une formation de niveau Bac +3 en ingénierie pédagogique. Vos connaissances portent sur :

  • les processus et mécanismes d'apprentissage (méthodes d'enseignement, théories de l'apprentissage, types d'évaluation)

  • les technologies de l'information et de la communication, plateformes LMS (Moodle), outils de simulation, technologies Web

  • les droits de la propriété intellectuelle

  • les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques, des normes associées, des outils TICE (plateformes pédagogiques, logiciels de création de contenu, web conférences, tableau x blancs interactifs, outils collaboratifs)

Vous avez des compétences en gestion de projet et en animation d'un collectif réunissant des acteurs multiples. Vous maitrisez les - Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, plateforme d'apprentissage) et les outils de médiatisation pédagogique.

Vous avez des capacités rédactionnelles.

Vous savez faire preuve d'organisation, d'analyse et de synthèse. Vous aimez travailler en équipe.



Il s'agit d'un CDD d'un an, à pourvoir dès que possible.

Les candidatures sont attendues pour le 28 mars au plus tard.

L'entreprise

Et si vous contribuiez au rayonnement d’une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L’Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l’université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l’Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l’Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l’Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c’est innover ».

Lieu : Vandœuvre-lès-Nancy
Contrat : CDD
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