Chargé de mission programmation budgétaire des investissements pluriannuels

Les missions du poste

TACHES OU ACTIVITES PRINCIPALES POUR CHAQUE MISSION :

1) Participe à la définition de la stratégie financière de la collectivité :
- Évalue la capacité de couverture financière pluriannuelle du Département, en vue de

définir le stock maximal d’autorisations de programme,
- Construit et présente plusieurs scénarios au titre du PPI, intégrant des opérations en

portefeuille et non votées, afin de fournir des éléments d’aide à la décision à l’exécutif,
- Veille à l’ajustement de la durée des autorisations de programme et leurs échéanciers de

crédits de paiement en cohérence avec la programmation opérationnelle des services

départementaux.

2) Assure le suivi de la gestion pluriannuelle :
- Constitue pour chaque autorisation de programme (AP) ou d’engagement (AE) un dossier

de suivi des délibérations,
- Rédige les rapports de modification des AP/AE présentés en Assemblée, vise les rapports

de création des AP/AE,
- Vérifie les demandes budgétaires des directions concernant la gestion pluriannuelle et les

saisit dans l’outil de gestion budgétaire,
- Assure le suivi et la mise à jour du Plan Pluriannuel d’Investissement, notamment durant

les travaux de prospective budgétaire,
- Réalise des scénarios prospectifs,
- Établit pour chaque AP son mode de financement et dégage notamment le besoin

d’emprunt,
- Suit les crédits votés et les mouvements d’exécution des AP/AE,
- Forme, informe, conseille les missions de gestion comptable pour le domaine de la gestion

pluriannuelle,
-

3) Participe à la préparation budgétaire du budget principal et des budgets annexes :
- Réalise les tableaux de suivi budgétaires des budgets annexes,
- Analyse les demandes des directions,
- Participe aux réunions de concertation budgétaires avec les directions et effectue les

modifications qui en résultent,
- Vérifie et saisit les propositions budgétaires dans le logiciel de gestion budgétaire,
- Notifie les propositions budgétaires aux directions et aux missions

En lien avec un autre agent du service,
- Recueille les documents nécessaires à l'élaboration des documents budgétaires,
- Élabore les annexes budgétaires relatives aux budgets annexes,
- Assure la diffusion des documents budgétaires (MEOP, Paierie Départementale,

Préfecture, Intranet).

4) Suivi de l'excédent et affectation des résultats des budgets annexes :
- Assure le suivi de l'excédent en vue de réaliser l'emprunt d'équilibre de fin d'année et de

procéder à l'affectation des résultats,
- Rédige le rapport relatif à l'affectation des résultats de ce budget.

5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
- disponibilité en période budgétaire,
- respect des délais réglementaires,
- travail d’équipe

Le profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES

Analyser des documents comptables et budgétaires

Assurer une veille juridique dans les domaines budgétaire, financier, fiscal

Analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et

financier

Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers

Élaborer et mettre en oeuvre une procédure de préparation budgétaire

Élaborer une prospective budgétaire

Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation

Élaborer un budget prévisionnel pour son activité

Contrôler la gestion et les engagements

Connaître les types de financement des collectivités locales

COMPÉTENCES SPECIFIQUES

Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale (règlementation,

nomenclature...)

Suivre la cohérence de la préparation budgétaire et la régularité de l'exécution du budget

pour la gestion pluriannuelle

Connaître la technique des autorisations de programme (et d'engagement) et crédits de

paiement

Connaître la technique du Plan prévisionnel d'investissement

Participer à des actions de formation et/ou d'échanges de pratiques

Connaître les techniques d'élaboration et de préparation du budget d'une collectivité locale

Suivre les procédures de contrôles

Mettre en oeuvre une procédure de préparation budgétaire

Suivre l'exécution budgétaire

Préparer les mandatements et titres de recette et/ou mandater et émettre les titres

Utiliser les applicatifs métiers

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR

Participe à la définition de la stratégie financière de la collectivité,

Assure le suivi de la gestion pluriannuelle des investissements,

Participe à la préparation budgétaire du budget primitif, des décisions modificatives et des

CA et CFU des budgets annexes,

Assure le suivi de l'excédent et affectation des résultats des budgets annexes.

Lieu : Dijon
Contrat : CDI

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