Infirmier aux Urgences jour ou nuit en 7h30/10h ou 12h F/H

APHP
Postée il y a 2 jours

Les missions du poste

Métier
Infirmier

Intitulé du poste
Infirmier aux Urgences jour ou nuit en 7h30/10h ou 12h F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Rémunération
Selon grille indiciaire

Présentation du service

Urgences et Réanimation

Le DMU regroupe l’ensemble des structures (services et unités fonctionnelles) qui coopèrent dans le domaine de l’urgence et des soins critiques sur les différents sites du groupe hospitalier Paris Centre –Université de Paris.

Les sites et secteurs d’activités sont les suivants :

Hôpital COCHIN : Service d’accueil des urgences(SAU) –Médecine Intensive et Réanimation (MIR) Coordination Hospitalière de Prélèvement

d’Organes et de Tissus –HDJ Psychiatrie et addictions (Tarnier –Cassini) –Equipe de liaison et de soins en addictologie

Hôpital HOTEL DIEU : SAU-SMUR-Unité Médico Judicaire-CUSCO

Hôpital NECKER : SAMU/SMUR- Cellule d’Urgence Médico-Psychologique –Réanimation adulte et anesthésie adulte

Hôpital E.G. POMPIDOU : SAU-MIR

Indicateurs synthétiques

ETP médicaux séniors

132

ETP paramédicaux

590

Lits d’hospitalisation complète

117

SERVICE de Médecine Intensive et Réanimation

PRESENTATION

Topographie : 1er étage pôle A

Le Service d’accueil des urgences (SAU) avec 3 secteurs : circuit court, circuit long et l’UHCD avec 20 lits

COMPOSITION DE L’EQUIPE

Equipe médicale : 1 PUPH, 1MCU, 5 PH, 2 CCA, 3dr junior, 10 internes

Equipe soignante : 1 CSS, 5 CS, 54 IDE, 49 AS

Equipe administrative : 3 Secrétaires médicales

Vos missions

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Assure un accueil personnalisé de l'usager et de ses accompagnateurs
- S'assure de l'identité du patient
- Discerne les différents problèmes de santé rencontrés dans le service
- Élabore le dossier patient et utilise les outils adaptés
- Présente le patient au médecin en fonction du motif
- Décèle et signale les modifications des besoins physique, physiologique, psychologique
- Reconnaît et répond à l'angoisse liée à l'arrivée dans une structure d'urgence
- Utilise les supports de communication
- Organise, planifie les soins et coordonne des actions adaptées en fonction des besoins en tenant compte des priorités
- Participe à la réalisation d'actes techniques et d'aide au diagnostic
- Met en place une surveillance appropriée à la pathologie et aux thérapeutiques prescrites
- Prend en charge la dimension douloureuse physique et psychologique de la pathologie ou de la situation
- Maîtrise l'organisation de la salle de déchocage et sait utiliser le matériel spécifique
- Maîtrise les gestes et les situations d'urgence
- Respecte les règles d'hygiène et participe au maintien des mesures de sécurité et de protection des personnes
- Informe le patient et son entourage du déroulement de la consultation, des examens pratiqués et de son devenir
- Mène des actions préventives et éducatives adaptées aux individus
- Donne des conseils relatifs aux suites de soins, du suivi
- Participe à la maintenance et au nettoyage du matériel, à la réfection des locaux après le départ de chaque patient
- Connaît les procédures du plan blanc et NRBC

Spécificité du poste d'infirmier d'accueil et d'orientation
- Réalise le premier accueil du patient et des accompagnateurs à leur arrivée dans le service - Procède au recueil de données et évalue le degré d'urgence et de dépendance
- Oriente, éventuellement après avis médical, les patients relevant des consultations spécialisées
- Procède au tri du patient en regard de sa formation IAO
- Oriente, installe un patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap dans le secteur approprié
- Transmet les informations de l'usager à l'infirmier(e) du secteur
- Surveille l'attente des accompagnants restés dans le secteur
- Structure l'attente des accompagnants, donne des informations sur le déroulement et le temps d'attente afin de les aider à gérer leur stress.

Activité de relation et de communication
- Adopte une attitude qui facilite l'accueil
- Tient compte de l'anxiété et du stress du patient et de son entourage
- À une relation d'aide et de soutien auprès du patient et de sa famille
- Entretien une relation suivie avec le malade et son entourage durant leur présence dans le service
- Donne au patient des informations sur les soins en fonction de son domaine de compétence, en complément de l'information médicale

Profil recherché
- Connaissances approfondies en :
• Anatomie et physiologie
• Hygiène hospitalière
• Techniques et protocoles de soins
• Communication et relation d'aide
• Éthique et déontologie
• Technique de manutention
• Bureautique
- Compétences théoriques
- Compétences cliniques
- Compétences relationnelles
- Compétences techniques
- Évaluer l'état de santé et d'autonomie de la personne
- Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décide de la réalisation des soins relevant de son initiative
- Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d'hygiène et les règles de bonnes pratiques
- Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
- Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d'équipe
- Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
- Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
- Travailler en équipe interprofessionnelle
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
- Conduire des entretiens d'aide
- Éduquer, conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation.

Connaissances associés
- Gestion des stocks
-Outils informatiques
• Informatique : utilisation des logiciels institutionnels
• Risques et vigilances
• Gestion des risques professionnels
• Règlementation professionnelle
Qualités requises
- Condition physique
- Gestion du stress
- Rigueur
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Sens de l'initiative
- Faculté d'adaptation
- Curiosité intellectuelle
- Dynamisme

Horaires de travail
En 7h30/10h/12h 7h00 -14h30 / 13h33 -21h15/9h00 -21h00/ 7H-19H00/ 21h00 - 07h00

Vos avantages à l'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)

AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Description de l'hôpital
Situé à Paris (15ème arrondissement), l'Hôpital européen Georges-Pompidou est reconnu pour son expertise des pathologies de l'adulte notamment dans les domaines cardiovasculaire et rénal, du cancer et des urgences. Il est doté de plateaux techniques complets et performants d'imagerie, de radiologie interventionnelle et de biologie et bénéficie d'une infrastructure moderne.

Service d'affectation
Urgences ( SAU )

Référence de l'offre
CUP-9927

Lieu : Paris 15ème
Contrat : CDI

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