Postée il y a 24 heures
Profil complet sur le site de l'UCA : 2025011A
MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Dans le cadre de la mise en place de la Fédération de recherche Eau, environnement et territoires sur le site clermontois, notre objectif est la création d'un Observatoire de l'Eau en territoire volcanique. L'objectif global de l'Observatoire de l'Eau est de caractériser la quantité (flux) et la qualité de l'eau à travers le couplage des différents compartiments le long du continuum nuages/précipitations/eaux de surface/eaux souterraines/territoires. Le rôle de cet observatoire est d'acquérir des données actuelles et anciennes et de les mettre à disposition de la communauté scientifique afin d'alimenter notamment des modèles environnementaux et socio-économiques. L'enjeu est d'évaluer la vulnérabilité et la résilience des systèmes observés face au changement climatique et, en particulier, aux évènements extrêmes. L'objectif à court terme de l'Observatoire de l'Eau est l'équipement et le monitoring à une fine échelle spatiale d'un premier bassin versant pilote, celui de la Veyre et du lac d'Aydat. D'autres sites pourront être ajoutés en fonction des projets financés et des intérêts scientifiques. Une dimension sciences humaines et sociales sera ajouté au suivi environnemental déjà initié sur ce site. Dans cet écosystème de recherche, les missions du poste sont d'assurer l'installation et le suivi des instruments, la réalisation des prélèvements/analyses d'eau et la construction d'une base de données "observatoire" en lien avec le CEBA. Parallèlement au monitoring actuel des divers compartiments aquatiques, des enquêtes de terrain et la collecte de données anciennes seront également réalisées.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
- Assurer le suivi technique des équipements environnementaux in situ (réseaux instrumentaux de mesure).
- Effectuer les prélèvements d'eau mensuel et assurer le suivi des analyses.
- Rencontrer (et participer à la mise en réseau de) tous les acteurs et partenaires (académiques et institutionnels), ainsi que les gestionnaires de l'eau, impliqués sur les différents secteurs d'étude, afin d'établir les bases solides d'une collaboration technique et scientifique pour un échange/partage des données et connaissances.
- Appuyer la mise en œuvre d'enquêtes de terrain dans le domaine des sciences humaines et sociales.
- Poursuivre la collecte de données anciennes sur les systèmes aquatiques d'intérêt.
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances :
- Compétences scientifiques dans le champ des sciences de l'environnement ainsi que sur les données de recherche associées à la ressource en eau et sa gouvernance.
- Approche FAIR des données de la recherche (données environnementales et données en sciences humaines et sociales (SHS))
Compétences opérationnelles :
- Expérience de terrain pour l'installation/suivi de capteurs environnementaux in situ, expérience de prélèvements et d'analyses bio-physico-chimiques de l'eau, expérience de suivi/collecte de données.
- Connaitre les acteurs/gestionnaires de l'eau.
- Travailler en équipe
- Savoir planifier et prioriser les actions et les tâches
Compétences comportementales :
- Sens de l'organisation
- Autonomie (scientifique, réunions/échanges avec les équipes de la Fédération de Recherche Eau, environnement et territoires, les gestionnaires et les collectivités territoriales ; technique - instrumentation (installation et suivi) et prélèvements d'eau)
PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
- Ingénieur/master/niveau bac +5 avec expérience dans le domaine des sciences de l'environnement.
SPECIFICITES / CONTRAINTES DU POSTE :
- Rémunération : INM 443 soit 2180€ brut mensuel.
- Congés : 49 jours annuels pour un temps plein d'un an (base 37h30)
POUR POSTULER
Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation au plus tard le 4 mars 2025 à l'attention de M. le Président de l'UCA par mail
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Écologie,Concevoir un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE),Construire un plan d'action QSE,Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Écologie,Concevoir un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE),Construire un plan d'action QSE,Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur