En lien avec la responsable du pôle animation, soutenir les structures et les équipes d’animation dans l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des accueils.
• Établir un lien avec les équipes pédagogiques permettant le suivi et l’accompagnement de l’accueil de l’enfant
• Développer des organisations favorisant l’inclusion des enfants à besoin particuliers
• Définir un plan de formation et proposer des contenus à destination des équipes d’animation
• Analyser les besoins humains et proposer les adaptations nécessaires en fonctions des besoins des équipes pédagogiques
Évaluer les besoins et axes d’amélioration en matière d’inclusion des enfants à besoins particuliers (0-11 ans) sur les différents temps d’accueils à l’échelle de la commune
• Évaluer qualitativement le fonctionnement actuel et l’’adaptation des accueils collectifs aux besoins des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers.
• Évaluer quantitativement le nombre d’enfants à besoins particuliers résidents sur la commune et la capacité ou besoin d’accueil en ACM
• Collaborer avec les partenaires et dispositifs existants et mobilisables dans le champs de l’inclusion
Compétences, connaissances : Posséder une connaissance approfondie dans l’encadrement des enfants en situation de handicap - Avoir une bonne connaissance des dispositifs de compensation du handicap · Avoir une bonne connaissance du développement psychomoteur de l’enfant · Connaitre et savoir mettre en œuvre des règles éducatives adaptées – Être capable de participer et de savoir se positionner dans des dispositifs et réseau professionnels
Savoir être : Sens du service public et de la relation à l’usager · Discrétion professionnelle · Rigueur et organisation dans le travail au quotidien · Fortes capacités relationnelles · Empathie · Adaptabilité et polyvalence.
Favoriser le lien entre les différents interlocuteurs de la journée de l’enfant pour améliorer l’inclusion
• Développer une relation partenariale avec les familles, les professeurs des écoles, les directions des différents accueils périscolaires en charge de l’accueil des enfants.
• Identifier les structures d’accueil de loisirs permettant l’accueil des enfants en situation de handicap selon les différentes périodes de l’année.
• Organiser la coordination de la politique d’accueil des enfants en situation de handicap dans les ACM du territoire.