Vous réalisez des études de sûreté permettant d'appréhender le comportement de systèmes complexes dans les installations nucléaires et les conséquences d'accidents survenant sur ces systèmes, par la mise en oeuvre des connaissances ou modèles existants. Vous définissez des méthodes de réalisation de ces études, vous les développez et les validez. Ces études concernent essentiellement les accidents avec fusion du coeur des réacteurs à eau sous pression (civils ou de propulsion navale), en analysant en particulier le comportement physique du réacteur dans ces situations (conduite, dégradation du coeur, thermo-hydraulique du circuit primaire et de l'enceinte, comportement des produits de fission, ...). L'essentiel des études en question sont réalisées avec le logiciel ASTEC développé au sein du service des accidents majeurs.
Vous pouvez être amené à développer des jeux de données ou de nouveaux outils permettant la réalisation des études de sûreté. Vous formulez des propositions de développement pour faire évoluer les codes de calcul que vous utilisez.
Vous formalisez, communiquez et publiez des résultats de vos travaux d'études et d'analyse vers les entités directement intéressées par vos résultats (services généralistes, équipes de crise, bureaux d'expertise, ...).
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste, génie atomique ou physique ou d'un 3ème cycle universitaire dans des thématiques proches. Vous disposez de connaissances relatives au fonctionnement des réacteurs nucléaires et des autres installations nucléaires ainsi que sur les phénomènes mis en jeu lors de situations accidentelles survenant sur ces installations. Une expérience en thermohydraulique, mécanique et / ou en lien avec les accidents graves des réacteurs nucléaires serait appréciée.
Vous savez élaborer et mettre en oeuvre des logiciels et des méthodes d'études pour statuer sur le comportement de systèmes complexes, évaluer la cohérence des résultats, et rédiger des document/avis scientifiques et/ou techniques.
Vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e), êtes force de proposition, avez un bon sens physique, un esprit d'analyse et de synthèse et avez pu démontrer d'un sens avéré du collectif.
En tant qu'ingénieur en thermohydraulique, vous intégrez le Bureau d'Etude des Accidents Majeurs (BEAM) dont la principale mission est d'étudier l'ensemble des phénomènes se produisant durant les accidents de fusion du coeur d'un réacteur nucléaire (dégradation du coeur, interaction corium béton, pressurisation de l'enceinte, risque hydrogène, rejets radioactifs, ...). L'objectif est notamment, en support à l'expertise, d'évaluer l'efficacité des dispositions prises par les exploitants nucléaires pour mitiger ces accidents .
Le BEAM est l'un des deux bureaux situés à Fontenay-aux-Roses du Service des Accidents Majeurs (SAM). Le SAM mène des expertises de sûreté, des études et des recherches concernant les situations accidentelles pouvant conduire à des rejets radioactifs dans les installations nucléaires (réacteurs de puissance, réacteurs expérimentaux, réacteurs de propulsion navale, piscines de désactivation du combustible, installations du cycle et nouveaux réacteurs) et dans ce cadre développe des outils de calcul permettant de simuler le dér