Missions
Promouvoir et favoriser la sécurité psychique de l’enfant accueilli en structure et en lien avec sa famille ;
Observer les enfants en situation
Conseiller les équipes des crèches et les assistantes maternelles concernant les enfants en difficulté;
Former les équipes sur la construction psychique de l’enfant ;
Analyser des pratiques professionnelles des crèches, amener l’ensemble des intervenants à se remettre en question pour améliorer le travail auprès de l’enfant ;
Accompagner et soutenir l’équipe ;
Favoriser la communication entre tous les membres de la structure et réguler les tensions.
Activités
Animer des réunions sur les pratiques professionnelles et sur les situations des enfants ;
Assurer des formations sur des thèmes spécifiques avec l’équipe et avec les parents ;
Conduire des entretiens individuels de soutien avec les membres du personnel à propos de situations professionnelles ;
Rencontrer les parents lors de l’admission de l’enfant ;
Participer à l’élaboration du projet de crèche ;
Participer aux réunions de parents et à certaines réunions d’équipes ;
Rencontrer les parents à la demande de ceux-ci ou sur proposition de la directrice ou de l’équipe ;
Orienter les parents, lorsque nécessaire, vers des relais extérieurs (CMP, consultations privées…) ;
Assurer la régulation des affects : résolution de conflits internes ou avec les familles ;
-Observer et écouter les enfants en groupe ou individuellement ;
-Observer les pratiques professionnelles ;
Proposer des outils pour aider l’enfant au comportement inadéquat au regard de la collectivité (crèches);
Mener des réunions de soutien professionnel avec les équipes.
Connaissances (savoirs)
-Etre titulaire d’un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue ;
-Fonctionnement des accueils en crèches.
Compétences (savoir-faire)
-Grande qualité d’écoute.
Aptitudes (savoir-être)
-Discrétion totale (respect du secret professionnel) ;
-Qualité d’échange ;
-Capacité de recul et d’analyse ;
-Capacité d’assumer ses positions ;
-Capacité de travailler en équipe ;
-Dynamisme ;
-Disponibilité ;
-Clarté des transmissions dans le respect de la confidentialité ;
-Capacité d’animer une équipe ;
Missions
Promouvoir et favoriser la sécurité psychique de l’enfant accueilli en structure et en lien avec sa famille ;
Observer les enfants en situation
Conseiller les équipes des crèches et les assistantes maternelles concernant les enfants en difficulté;
Former les équipes sur la construction psychique de l’enfant ;
Analyser des pratiques professionnelles des crèches, amener l’ensemble des intervenants à se remettre en question pour améliorer le travail auprès de l’enfant ;
Accompagner et soutenir l’équipe ;
Favoriser la communication entre tous les membres de la structure et réguler les tensions.
Activités
Animer des réunions sur les pratiques professionnelles et sur les situations des enfants ;
Assurer des formations sur des thèmes spécifiques avec l’équipe et avec les parents ;
Conduire des entretiens individuels de soutien avec les membres du personnel à propos de situations professionnelles ;
Rencontrer les parents lors de l’admission de l’enfant ;
Participer à l’élaboration du projet de crèche ;
Participer aux réunions de parents et à certaines réunions d’équipes ;
Rencontrer les parents à la demande de ceux-ci ou sur proposition de la directrice ou de l’équipe ;
Orienter les parents, lorsque nécessaire, vers des relais extérieurs (CMP, consultations privées…) ;
Assurer la régulation des affects : résolution de conflits internes ou avec les familles ;
-Observer et écouter les enfants en groupe ou individuellement ;
-Observer les pratiques professionnelles ;
Proposer des outils pour aider l’enfant au comportement inadéquat au regard de la collectivité (crèches);
Mener des réunions de soutien professionnel avec les équipes.