CENTRE LUDILOISIRS
Postée il y a 21 heures
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Gestion de l'association
-Animation de la vie statutaire : organisation des assemblées générales et des conseils d'administration, suivi des décisions et mise en œuvre des orientations stratégiques.
-Soutien aux instances dirigeantes : préparation des ordres du jour, rédaction des comptes rendus et suivi des actions décidées avec la présidence.
-Participation aux instances : apport d'une expertise administrative et stratégique auprès des administrateurs et partenaires.
-Mise en œuvre des décisions du conseil d'administration : suivi de l'application des orientations prises et veille à leur bonne exécution.
-Rédaction des documents institutionnels : rapport d'activités et rapport financier à soumettre au conseil d'administration.
-Reporting régulier à la présidence : mise en place d'indicateurs de suivi et compte rendu périodique des activités et finances.
-Veille et application de la réglementation Jeunesse et Sports : s'assurer du respect des normes en vigueur pour l'accueil des mineurs, des qualifications exigées pour l'encadrement, ainsi que des obligations en matière de sécurité et de déclaration des activités auprès des autorités compétentes.
2. Gestion financière et développement des ressources
-Définir un budget prévisionnel en lien avec le conseil d'administration et/ou le trésorier.
-Suivre l'exécution budgétaire et ajuster en fonction des évolutions.
-Valider et suivre les budgets des pôles : étude et validation des budgets inhérents aux activités des pôles en collaboration les référents associés et le comptable
-Assurer l'équilibre financier : anticiper les besoins de financement (surveiller les entrées- sorties de fonds et les avoirs) et optimiser la gestion des ressources pour éviter tout déficit.
-Identifier et solliciter des sources de financement (subventions publiques, mécénat, crowdfunding, cotisations, prestations.)
-Rédiger des demandes de subventions et suivre leur obtention.
-Veiller au respect des obligations comptables et fiscales.
-Superviser la saisie comptable et l'édition des documents financiers (bilan, compte de résultat) grâce aux outils de suivi et de contrôle interne (avec le comptable, la trésorière et le cabinet d'expert-comptable)
-S'assurer du paiement des salaires et des charges sociales et respecter les obligations légales en matière de droit du travail et de protection sociale.
3. Gestion du personnel et des équipes
-Management et coordination des équipes pour garantir un cadre de travail bienveillant et dynamique et favoriser la communication interne et le travail collaboratif.
-Accompagnement et supervision des salarié.es et bénévoles dans la mise en place des actions (activités hebdomadaires, manifestations, accueils de mineurs, sorties, etc.)
-Gestion des recrutements : participation active à la sélection des salarié.es permanents et occasionnels (contrats, entretiens, intégration).
-Organisation du travail : élaboration et suivi des plannings, gestion des congés et répartition des missions selon les compétences et disponibilités.
-Gestion administrative du personnel : suivi des contrats et des déclarations d'embauche, gestion des salaires et des charges sociales (congés, arrêts de travail..).
-Formation et montée en compétences : identification des besoins en formation, mise en place de sessions adaptées et suivi des évolutions professionnelles.
-Évaluation et suivi des performances : mise en place d'entretiens annuels et d'outils de suivi pour assurer l'atteinte des objectifs et le bien-être des équipes.
-Prévention et gestion des conflits : médiation en cas de tensions et mise en place d'outils favorisant un climat de travail harmonieux.
& Missions de gestion des partenariats et de la communication / Gestion des locaux ( cf fiche de poste)
Experience: 4 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Apporter un appui technique pour le personnel,Assurer la gestion administrative d'une activité,Assurer la liaison avec les autorités locales,Assurer une formation continue pour le personnel,Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Définir une stratégie de communication,Déléguer, responsabiliser,Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives ,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Favoriser et mesurer la performance d'une équipe,Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux,Gérer des situations de crise ou d'urgence,Gérer la communication interne et externe,Mettre en oeuvre une stratégie de communication,Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines,Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Superviser la mise en œuvre de projets sociaux,Veiller au respect des normes sanitaires et sociales,BPJEPS ou DEJEPS
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: 4 An(s)
Compétences: Code des marchés publics,Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité,Apporter un appui technique pour le personnel,Assurer la gestion administrative d'une activité,Assurer la liaison avec les autorités locales,Assurer une formation continue pour le personnel,Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Définir une stratégie de communication,Déléguer, responsabiliser,Déterminer des objectifs de performance , suivre les réalisations et identifier les actions correctives ,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Favoriser et mesurer la performance d'une équipe,Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux,Gérer des situations de crise ou d'urgence,Gérer la communication interne et externe,Mettre en oeuvre une stratégie de communication,Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines,Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion,Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Superviser la mise en œuvre de projets sociaux,Veiller au respect des normes sanitaires et sociales,BPJEPS ou DEJEPS
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.