Postée il y a 24 heures
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel
Missions :
Sous l'autorité de la direction du territoire et en lien avec les directions départementales, le chef de service aménagement pilote l'ensemble des activités relevant des compétences routes, aides aux communes et aux particuliers et aménagement du territoire. Il est responsable de la mise en œuvre des politiques décidées par les élus départementaux dans ce domaine. Il assure le pilotage et la programmation de l'entretien et de l'exploitation des routes départementales sur son secteur (550 kms de réseau) et anime une équipe de 30 agents. Il participe à l'élaboration du projet de direction et détermine les orientations du projet de service en tenant compte des différents projets structurants qui concernent le territoire (projet EPR2, liaison tram Crémieu-Lyon par Meyzieu, nouveau franchissement du Rhône) En lien avec les directions départementales, il assure le pilotage et la gestion des moyens généraux de la direction territoriale.
Activités :
Mettre en œuvre les politiques départementales
Piloter et mettre en œuvre la politique territorialisée d'aide à l'investissement des communes et assister les conseillers généraux et les élus locaux dans l'élaboration et le suivi des contrats territoriaux
Piloter l'activité routière : programmation, suivi de l'activité, gestion budgétaire, coordination des secteurs géographiques, suivi de la sécurité des personnels, viabilité hivernale, maîtrise d'œuvre/conduite d'opération pour les travaux d'investissement
Encadrer et animer une équipe
Etre référent local pour toutes les problématiques aménagement du territoire : avis sur les documents de planification ou d'urbanisme, assistance technique pour l'aménagement des espaces naturels sensibles, assistance au suivi des contrats territoriaux
Gérer la sécurité routière en prenant en compte le développement durable
Assurer l'animation hygiène et sécurité
Développer une culture de la qualité et de la performance
Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Assurer la gestion des moyens généraux
Piloter des projets
Compétences requises :
Autonomie
Capacité à travailler en transversalité
Aptitude à piloter des projets
Aptitude à accompagner le changement
Connaissance de l'exploitation de la route et des techniques routières
Aptitude à travailler en partenariat
Qualité relationnelle
Capacité de négociation
Aptitude au management
Esprit d'analyse
Sens de l'organisation
Capacité à appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Capacité à mobiliser
valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
Capacité à déléguer
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Prérequis :
Expérience de poste à responsabilités
Expérience sur un poste similaire
Titulaire du permis B
Spécificités du poste :
Astreintes
Disponibilité
Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Assurer l'intérim du chef de service éducation
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
La collectivité place au cœur de ses priorités le développement d'une culture managériale partagée.
Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
1. Fédérer autour des valeurs du service public : en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'objectifs communs.
2. Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs : grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé.
3. Développer l'agilité managériale : pour relever les défis complexes et s'adapter à un environnement en constante évolution.
En tant que manager, vous bénéficiez :
-Du Campus des cadres : un parcours de formation spécifique conçu pour développer vos compétences managériales et vous permettre d'échanger entre pairs.
-Des Repères managériaux : un outil innovant qui favorise le dialogue et le feed-back avec vos équipes, pour renforcer la cohésion et améliorer les pratiques collectives.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
CHEF DE SERVICE AMÉNAGEMENT (F/H)
Direction Territoriale du Haut Rhône dauphinois
Service Aménagement
Poste basé à Crémieu