Association 100% indépendante, Foodwatch France milite contre les dérives du secteur agroalimentaire. Nous recherchons un-e expert-e en communication digitale et engagement pour :
- Contribuer aux stratégies et à la mise en œuvre des campagnes
- Développer et coordonner les stratégies de communication digitale web et réseaux sociaux et d'engagement de nos communautés en ligne
Véritable courroie de transmission entre campagnes, engagement et fundraising, vous collaborez avec toutes les autres personnes et toutes les expertises de l'équipe et assurez une bonne cohérence et complémentarité entre la stratégie globale et les actions de l'association. Vous serez aussi amené-e à encadrer un-e chargé-e de communication digitale (création de poste début 2025) et une alternante en création de contenus digitaux (arrivée en septembre 2024).
MISSIONS
Stratégie de communication et mobilisation digitales
- Construction des campagnes et stratégie de communication digitale et de mobilisation/engagement
- Stratégie et du parcours d'engagement de la communauté Foodwatch
- Suivi de l' évolution des outils web (site, newsletter, etc.) et choix des projets à mener
- Veille en ligne sur les thèmes de campagnes, les outils de mobilisation en ligne, et les nouvelles opportunités stratégiques.
Coordination et participation à la production et à la diffusion des contenus
Production et diffusion des contenus sur les différents canaux de communication digitale, en étant garant-e de la ligne éditoriale et du positionnement politique de Foodwatch : les contenus du site web ; les newsletters ; les visuels, les vidéos, les contenus audios ; les contenus webmarketing .
Pilotage et animation des réseaux sociaux
- Animation des réseaux sociaux, et création de contenus adaptés aux différentes plateformes : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn, Mastodon
et Bluesky.
- Production de contenus qui vulgarisent les sujets de campagne de Foodwatch et qui mobilisent/créent de l'engagement
- Participation à l'équipe Communication digitale, contribution aux campagnes européennes de Foodwatch.
Pilotage et suivi des indicateurs liés à l'engagement
- Suivi des indicateurs liés à l'engagement agrégation, analyse et restitution des enseignements.
- Animation du GT engagement mensuel, un espace d'échanges sur la stratégie d'engagement et d'analyses
- Envoi des indicateurs mensuels à l'ensemble de l'équipe, assortie d'une analyse succincte
- Participation au GT fundraising mensuel, dans un objectif de transversalité entre campagnes, engagement et fundraising.
PROFIL
- Minimum 4 ans d'expérience à un poste similaire en milieu associatif
- Très bonnes compétences rédactionnelles adaptées au web : orthographe française impeccable et SEO
- Maîtrise des réseaux sociaux, animation de communautés et partenariats d'influence (expérience sur des réseaux sociaux alternatifs est un plus).
- Maîtrise des outils de conception graphique et vidéo (Canva, Capcut, Photoshop occasionnellement)
- Expérience de mobilisations online (et offline est un plus)
- Expérience de management
- Vision stratégique et force de proposition
- Créativité et sens de l'humour
- Esprit d'équipe et ouverture d'esprit
- Une bonne dose de rigueur et de sens de l'organisation
- Appétence pour l'agrégation et l'analyse d'indicateurs
- Anglais obligatoire (écrit, lu, parlé)
Si vous adhérez à nos valeurs, si vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez contribuer au développement de Foodwatch et de ses campagnes :
Envoyez-nous votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement@foodwatch.fr avant le 20 février 2025 (Pour plus de détails sur notre association et sur cette offre, rdv sur foodwatch.fr, rubrique À propos>équipe)
Experience: 4 An(s)
Langues: Anglais exigé,Français exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Experience: 4 An(s)
Langues: Anglais exigé,Français exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.