Les missions du poste
En tant que Chargé(e) de Développement Commercial, vous serez en charge de prospecter, d’analyser et de diagnostiquer les besoins des clients et prospects, d’assurer un rôle de conseil et proposer les produits et les services en adéquation avec les besoins identifiés. Vous serez le garant de la satisfaction client, vous renforcerez et fidéliserez le portefeuille clients et développerez l’activité commerciale.
Mission
En tant que Chargé(e) de Développement Commercial vous serez en charge de la commercialisation de l’offre de services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de son Centre de Formation aux Métiers auprès des artisans et des partenaires. Vos missions seront les suivantes :
- Prospection active : rechercher et identifier de nouvelles opportunités commerciales,
- Analyser les besoins des clients et/ou prospects,
- Conseils personnalisés : conseiller et recommander des produits et des services adaptés aux besoins spécifiques des clients,
- Fidélisation des clients : entretenir et développer des relations durables avec les clients existants,
- Maîtriser le processus complet de vente, de la détection des projets à la conclusion des contrats,
- Gestion du portefeuille clients en vue de maximiser les ventes et de fidéliser la clientèle,
- Élaboration d'offres commerciales : participer à la conception et à la présentation d'offres commerciales compétitives,
- Développer et entretenir des relations avec les collectivités territoriales, les réseaux professionnels et autres partenaires pour favoriser les opportunités commerciales,
- Identification et mise en œuvre de stratégies innovantes pour stimuler la croissance du chiffre d’affaires,
- Veille concurrentielle : surveiller l'environnement concurrentiel et anticiper les tendances du marché pour adapter l'offre commerciale,
- Recueillir et évaluer les feedbacks des clients afin d'améliorer continuellement la qualité du service,
- Assurer le reporting de son activité.
Profil recherché
- Bac + 3 et/ou expérience dans le domaine commercial souhaitée,
- Votre parcours vous permet d’appréhender le fonctionnement et l’environnement de la TPE artisanale, vous avez une connaissance générale des dispositifs de formation initiale et continue,
- Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre fibre commerciale,
- Vous savez travailler en équipe, partager l'information,
- Vous avez des connaissances en bureautique et en informatique,
- Vous savez faire preuve d’esprit d’initiative, d’autonomie, de rigueur, de discrétion,
- Vous avez le sens de l’organisation,
- Vous êtes persévérant(e), enthousiaste, vous savez faire preuve de force de persuasion.
Présentation de l’établissement
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Établissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA).
Une de ses unités territoriales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège (CMA09), recrute un(e) Chargé(e) de Développement Commercial.
La CMA09, est une des 13 unités territoriales, elle est composée de 2 grands pôles :
- Le service aux entreprises répondant à tous les besoins des entreprises artisanales en termes de formalités, conseil et formation continue ainsi que l’appui aux territoires afin de conserver un artisanat de proximité,
- Le CFA (Centre de formation d’apprentis) permettant de former les salariés et artisans de demain.