Directeur de la communication

Les missions du poste

* Définition de la stratégie de communication avec le Maire, l'exécutif, le directeur de cabinet, la directrice générale des services et les directeurs des services de la ville:
- Recueillir les informations stratégiques liées aux projets de la ville.
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de la ville en matière d'image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.
- Assurer un rôle de conseil auprès du Maire et des élus.
- Gérer les relations médias : rédiger des articles, des points presse, des synthèses, rédiger la revue de presse et les communiqués de presse : préparer différents contenus (interviews, réponses, alertes) selon les contextes et les publics ciblés.
- Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de la ville (direction Familles, direction de la culture, du sport et de la vie associative, etc.).
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de la ville (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information...).

* Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication:
- Conseiller et accompagner le Maire et l'équipe municipale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles.
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication print et digitale.
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de la ville (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, etc.).
- Veiller à la cohérence de l'image de la ville sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, événements, médias, réseaux sociaux, etc.).
- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'action municipale et de maximiser les messages de communication.
- Piloter les prestataires.
- S'occuper de l'organisation de manifestations et d'événements.
- Développer les contacts médias.

* Pilotage, évaluation et optimisation:
- Élaborer et suivre le budget annuel du service communication et évènementiel.
- Définir et mettre en place une politique d'évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance - KPI.
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d'améliorer le fonctionnement du service de communication.
- Management des équipes de la communication
- Animer et encadrer l'équipe du service communication.
- Veiller au développement des compétences de l'équipe.

* Veille:
- Se tenir informé des évolutions au sein de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités.
- Effectuer un travail de veille stratégique par rapport aux villes environnantes à Francheville et à la Métropole de Lyon.
- Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d'activité.

Le profil recherché

Formation :

Formation de niveau Bac +5
- Master en communication
- Diplôme d'école spécialisée en communication et en relations publiques (CELSA, ISCOM, EFAP, ESP, ISCPA, Sup de Pub, ISTC...)
- Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques)
- Diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en communication
- MBA en communication ou en relations publiques

Savoir-faire :
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise...) et de leurs contraintes.
- Excellente culture digitale (internet et réseaux sociaux, etc.).
- Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital).
- Maîtrise de la réglementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d'éthique et de déontologie.
- Parfaites connaissances des techniques de communication, technologies de l'information, Internet, vidéo, réseaux sociaux, multimédia.
- Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d'analyse et de contrôle des coûts.
- Bonne connaissance des techniques de veille technologique, thématique ou artistique, afin d'être force de proposition en matière d'innovation.
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique : Photoshop, Illustrator, InDesign.
- Maîtrise des techniques de conduite de projets.

Savoir-être :
- Vision stratégique et anticipation
- Créativité et sens artistique
- Ouverture d'esprit
- Sens de l'écoute et de la communication
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Leadership
- Organisation et rigueur
- Grande disponibilité
- Capacités d'adaptation
- Réactivité

Bienvenue chez FRANCHEVILLE

Sous l'autorité hiérarchique du Maire, vous encadrez le service communication et participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication territoriale :

* Une mission d'information publique : pour contribuer au fonctionnement des services publics.

* Une mission de promotion du territoire : pour valoriser vos atouts et attirer des activités économiques.

* Une mission d'animation du territoire : pour relayer l'information des activités culturelles, sportives, associatives, etc.

* Une mission citoyenne : pour rendre compte de l'action publique.

* Une mission sociétale : pour faire évoluer les comportements.

Lieu : Francheville
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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