DIRECTEUR GENERAL DE COLLECTIVITE OU D'ETABLISSEMENT PUBLIC (H/F)

Les missions du poste

Management et coordination :

• superviser et coordonner l'ensemble des services de la collectivité ;

• structurer, animer et encadrer une équipe de 30 agents, en favorisant la cohésion et la motivation ;

• définir les objectifs de performance et évaluer les résultats des services, en lien avec les objectifs décidés par les élus ;

• accompagner les équipes dans l’adoption de nouvelles pratiques ;

• suivre le déroulement de carrière des agents ;

• garantir la sécurisation des actes et des compétences communales et à ce titre préparer les séances de conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire.

Stratégie et pilotage :

• participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité ;

• conseiller les élus en étant force de proposition (et en premier lieu auprès du Maire) ;

• assurer le suivi et l'évaluation des projets et des actions menées ;

• proposer des améliorations et des innovations pour optimiser le fonctionnement des services ;

• assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).

Gestion des ressources humaines :

• gérer les recrutements, les formations et les évolutions de carrière des agents ;

• veiller au respect des règles de santé, de sécurité et de bien-être au travail ;

• promouvoir un climat de travail positif et inclusif.

Gestion financière et budgétaire :

• assurer le suivi du budget de la collectivité ;

• optimiser l'utilisation des ressources financières ;

• assurer la transparence et la rigueur dans la gestion des finances publiques.

Communication interne et relations institutionnelles :

• assurer une communication fluide et efficace entre les différents services et avec les élus ;

• gérer les situations de crise et les conflits éventuels ;

• entretenir les relations avec l’ensemble des partenaires publics comme privés.

Le profil recherché

• Diplôme de niveau Bac+5 en administration publique, gestion, droit, management public ou équivalent

• Expérience significative dans un poste similaire ou dans la gestion de services publics

• Connaissance approfondie des collectivités territoriales et de leur fonctionnement (environnement juridique, management public, ressources humaines, finances publiques, marchés publics)

• Sens du service public

• Appétence et maîtrise pour le travail quotidien avec le Maire, les adjoints et les conseillers municipaux délégués

• Vision et prospective territoriale

• Leadership et capacité à fédérer une équipe.

• Aptitude à la prise de décision et à la gestion de projets

• Sens de l'organisation et de la planification

• Esprit de synthèse et capacité à prioriser les enjeux

• Maîtrise des outils de gestion financière et budgétaire

• Compétences en gestion des ressources humaines

• Excellent relationnel et sens de la communication

• Rigueur, intégrité et sens des responsabilités

• Diplomatie, loyauté et discrétion professionnelle

• Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité

• Permis B indispensable

Bienvenue chez LA BRUFFIERE

Sous l’autorité du Maire, le Directeur Général des Services (DGS) assurera la direction générale des services de la collectivité, en garantissant la mise en œuvre des politiques publiques locales décidées par les élus, et en optimisant les ressources humaines, financières et matérielles.

Lieu : La Bruffière
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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