Mission 1 : Accueil des publics au sein de la ludothèque et de la médiathèque
A ce titre il doit :
- Accueillir, informer, renseigner, conseiller tous les types de publics (petite enfance, enfance adolescents, adultes familles et séniors) dans le cadre d’accueil individuels ou collectifs
- Assurer le service de prêt
- Encadrer, organiser et animer l’espace de la ludothèque et le valoriser.
- Assurer l’accueil, l’encadrement et l’animation de personnes, de groupes et de familles autour du jeu.
- Concevoir et mettre en place des animations extérieures autour du jeux
- Veiller à l’organisation de l’espace de jeu
- Conseiller, guider et jouer avec les usagers
- Participer aux manifestations organisées par la ville
- Prendre part à la gestion du prêt (entrée/sorties/contrôle)
- Gérer les nouvelles adhésions et les renouvellements (réception des paiements, entrée et suivi des coordonnées, relance des retards etc…)
- Participer à l’élaboration du projet d’équipement
Mission 2 : Gestion et animation des jeux proposés
A ce titre il doit :
- Analyser et classifier les jeux selon la méthode initié au sein de la structure. Cataloguer, ranger et trier.
- Appréhender les différentes règles des jeux, les tester et savoir les transmettre
- Préparer les jeux, étiqueter, couvrir, scanner des règles, entrer dans le logiciel métier
- Participer à l’entretien, à la réparation et à l’inventaire des jeux et jouets
- Gérer les stocks et entretenir les fonds de jeux
- Faire des propositions dans l’achat de nouveaux jeux
- Former les partenaires et les professionnels à la pratique du jeu (outil éducatif)
Mission 3 : Communication
- Favoriser la communication extérieure (gérer et initier les partenariats, informer sur les actions et mobiliser les publics, aider à faire le lien avec les écoles ; les structures d’accueil communales, participer à des actions collectives et festives, organiser des ateliers jeux)
- Communiquer pour prendre et transmettre l’information (gestion des mails, mise à jour du site de la ludothèque)
- Echanger avec les partenaires et autres professionnels du jeu et de l’animation
- Rendre compte de l’activité
- Analyser les besoins matériels et humain
- Être force de proposition
Les « savoir-faire »
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions cultuelles
- Maîtrise de la langue orale et écrite
- Connaissance en pédagogie et relations humaines
- Connaissance des publics. Connaissance de développement et des besoins des enfants suivant leur âge
- Capacité de discussion et d’adaptation avec un porteur de projet.
- Savoir travailler sous pression et dans l’urgence.
- Capacité d’organisation, savoir gérer les priorités.
- Sens de l’organisation de la rigueur de l’anticipation et de l’initiative.
- Maîtrise de l’outil informatique
Les « savoir-être :
- Avoir un excellent relationnel, être accueillant
- Être discret, autonome, rigoureux, organisé, ponctuel, polyvalent, disponible
- Avoir une appétence pour le jeu et une ouverture culturelle
- Faire preuve de curiosité, de dynamisme, de créativité, d’ouverture d’esprit, d’initiative, de réactivité, d’innovation et être capable d’adaptation
- Faire preuve de pédagogie et de diplomatie
- Savoir rendre compte aux élus, à la hiérarchie
- Avoir le goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain. Être force de proposition.
- Avoir le sens du contact
- Savoir créer des liens
- Sens du service public et de l’intérêt général
Intérêts, contraintes et difficultés du poste :
Ce poste représente une activité riche et variée
- Travail en équipe
- Contact avec le public
- Sensibilisation du public à l’univers du jeu
Mais nécessite :
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des publics.
- Connaissance de développement et des besoins des enfants suivant leur âge
- Horaire du mardi au samedi
- Une répartition du temps de travail spécifique
- Plusieurs lieux de travail
- Manutention des jeux régulière
Sous la responsabilité du chef de service Animation de la vie culturelle et associative, l’agent participe à la mise en œuvre du projet jeu sur la commune.
Les missions principales du poste sont :
- Assurer l’accueil et l’animation de la ludothèque
- Développer les activités de ludothèque au sein de la médiathèque et en dehors du lieu de la ludothèque
- Collaborer à la gestion et au suivi administratif des jeux et de la structure