1. DENOMINATION DU POSTE
Grade : Infirmier·e DE – Infirmier·e de secteur psychiatrique
Fonction : Infirmier·e
Affectation : ARC EN CIEL
Contexte : L’unité de soin au long cours Arc-en-Ciel est actuellement une unité sanitaire en transition vers une structure médico-sociale (maison d’accueil spécialisée).
Dans ce contexte, les missions de l’infirmier s’inscrivent dans une évolution des pratiques professionnelles à l’œuvre. Il intervient en lien étroit avec différentes catégories socio-professionnelles tant sanitaires que socio-éducatives.
Population accueillie :
14 patients adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme et de déficiences mentales profondes accompagnées de troubles du comportement et de la communication, pour la plupart bénéficiant d’une orientation MDPH - Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
2. MISSIONS PRINCIPALES
- Évaluer l’état de santé des patients et analyser les situations de soin
- Réaliser des soins infirmiers auprès des patients afin de concourir à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou au traitement
- Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir ou restaurer l’état de santé des résidents
- Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés en lien avec les projets personnalisés des patients et en assurer la référence
- Accompagner l’autonomie des patients dans les actes de soins
- Permettre une ouverture sur l’extérieur par le biais d’accompagnements en groupe ou individualisés
3. ACTIVITÉS DU POSTE
- Recueil des données cliniques, observation de l’état de santé, des comportements et des modes d’entrée en communication des patients
- Identification les besoins spécifiques des patients atteints de déficiences mentales et de troubles du spectre de l’autisme
- Coordination et organisation des activités et des soins
- Réalisation et contrôle des soins à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
- Évaluation des soins et de la mise en œuvre des protocoles de soins infirmiers au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, d’ergonomie, et de satisfaction de la personne soignée
- Réalisation des transmissions écrites, orales et mise à jour du dossier patient
- Surveillance de l’évolution de l’état de santé des résidents
- Assistance technique lors des soins réalisés par le médecin
- Préparation et administration des thérapeutiques
- Planification des soins, des bilans biologiques
- Organisation et programmation des rendez-vous somatiques et des accompagnements en lien
étroit avec l’encadrement
- Suivi général de l’état de santé des patients notamment pour information aux médecins
concernés
- Commandes de pharmacie et des stupéfiants, gestion du plein/vide et respect du circuit du
médicament
- Vérification des piluliers des patients
- Gestion des stocks et des produits diététiques.
- Aide et conseils aux équipes dans le suivi des diverses pathologies.
- Soins de prévention d’éducation à la santé.
- Coordination, en lien avec l’éducateur spécialisé, des projets personnalisés des patients
- Participation aux diverses réunions (staffs inter disciplinaire, transmissions, projet personnalisé,
réunions de travail…).
- Participation aux groupes de travail MAS.
- Participation à l’accompagnement des parcours d’apprentissage des étudiants infirmiers et aides
soignants
- Implication dans la construction et la mise en application des projets individuels personnalisés et de soins
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux
- Traçabilité de l’activité de soins et des tâches afférentes au soin
4. LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
Fonctionnels
Direction des soins infirmiers : Mme BICHON
Psychiatre référent : Dr JAFFELIN
Hiérarchiques
Référente-direction des structures médico-sociales : Mme REYNAL-MERLE
FF cadre supérieur de santé : M. Christophe LABROSSE
FF cadre de santé : M. BLAT
5 EXIGENCES DU POSTE
5.1 Particularités du poste
Poste temps plein, horaires d’équipe soit : matin ou après-midi en 7h36min par jour, repos variables
5.2 Diplôme requis
Diplôme d’État d’Infirmier
5.3 Expérience
Expérience souhaitée en service de psychiatrie adulte
5.4 Formations spécifiques : formations suivies ou à suivre en lien avec la réhabilitation psychosociale
- Formation à l’éducation thérapeutique
- Formation à l’entretien
- Formation à la remédiation cognitive
6 COMPÉTENCES REQUISES OU À DÉVELOPPER DANS LE POSTE
6.1 Savoir-faire
- Maitriser la conduite des différents entretiens infirmiers
- Maitriser la réalisation des soins somatiques (prélèvements sanguins, réfections de pansements…)
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers individuel
- Maîtriser les différents outils utilisés en soins psychiatriques
- Mettre en œuvre des actions adaptées à visée diagnostique et thérapeutique
- Savoir anticiper, gérer des situations de violence ou d’agressivité
- Organiser et coordonner ses interventions soignantes avec celles de l’équipe pluri professionnelle
- Savoir mettre en œuvre une démarche de soins éducatifs et préventifs
- Savoir situer sa pratique professionnelle dans une démarche qualité
- Savoir rechercher des données professionnelles et scientifiques nécessaires à la réactualisation de ses connaissances
- Présenter les qualités pédagogiques nécessaires à l’accueil de ses pairs et des stagiaires en formation
- Prendre en compte dans le suivi du patient son environnement social, familial et culturel
- Savoir prévenir ou identifier les situations d’urgence ou de crises et y faire face par des actions adaptées
- Concevoir un projet de soin et de vie personnalisé en équipe pluri professionnelle et en lien avec le projet médical
- Accompagner la personne dans l’élaboration et la réalisation de son projet en respectant son degré d’autonomie et en adaptant cet accompagnement aux troubles psychiques présentés
- Savoir collaborer avec les aides-soignants(es) et les aides médico-psychologique (ou accompagnants éducatif et social), les associer à la conception et à la mise en œuvre du projet personnalisé en respectant leur niveau de formation et leurs compétences développées
- Adapter et évaluer ces projets en fonction de l’évolution de la personne, de ses besoins et de ses choix
- Utiliser les outils infirmiers adaptés à la population accueillie pour permettre la formalisation de ce projet
6.2 Savoir être
- Posséder le sens du travail en équipe
- Avoir le sens de l’accueil et de la communication
- Savoir créer une relation d’écoute et d’empathie
- Faire preuve de maîtrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle
- Être créatif et prendre des initiatives pour favoriser l’investissement de l’unité par les patients
6.3 savoirs
- Les pathologies en psychiatrie, les troubles cognitifs et les soins adaptés à mettre en place
- Les traitements prescrits en psychiatrie et les effets secondaires
- Les thérapeutiques médicamenteuses courantes en soins somatiques
- Les modalités pratiques concernant les personnes sous tutelles ou curatelles
- La charte de l’usager en santé mentale et la charte de la personne hospitalisée
- Développer l’éducation à la santé
Établissement public de santé mentale de référence du département de la côte d’Or, Le Centre Hospitalier La Chartreuse assure la couverture de 5 secteurs de psychiatrie de l’adulte (308 500 habitants) et d’un inter secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Établissement polyvalent de 384 lits et 222 places, il propose 1 offre de soins diversifiée à la fois psychiatrique, médicale et médico – sociale.
L’activité médicale est structurée en 5 pôles permettant des prises en charge spécifiques : addictologie, crise et urgences, prévention du suicide, psychiatrie de la personne âgée, précarité, maison d’arrêt, réhabilitation psychosociale.
Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire Côte d'Or et Haute-Marne (GHT 21-52).