Postée il y a 5 jours
• Organiser les temps d’accueil de l’enfant
• Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM
• Animer / coordonner une équipe
Organiser les temps d’accueil de l’enfant (périscolaire, mercredi, alsh)
Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire (PEDT)
Co-écriture du projet pédagogique avec les équipes en accord avec la direction
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis / Prendre en compte les différences
Construire et développer une démarche coopérative de projet avec les agents
Sensibiliser au développement durable et considérer l’environnement et ses ressources
Gérer les commandes goûters, petit matériel et inventaire des trousses pharmacie
Participer à l’élaboration des plannings des animateurs
Être responsable du suivi des pointages
Développer un travail partenarial (association, bibliothèque, écoles…)
Veiller au respect du rythme de l’enfant
Animer / coordonner une équipe
Participer aux recrutements (animateurs, stagiaires)
Enrichir, innover et s’impliquer dans la vie d’équipe / Créer une cohésion
Impulser et animer la dynamique de groupe/ mettre en forme et faciliter le projet du groupe
Accompagner les animateurs dans leurs réflexions, dans les projets d’activités
Impulser de nouveaux projets en lien avec la direction
Appliquer et s’assurer de la bonne application des consignes et de la réglementation
Soutenir la gestion des remplacements et pallier en cas d’absence du chef du service Enfance
Accueil et accompagnement des remplaçants et stagiaires (dossier de stage, rdv enseignants)
Repérer les difficultés ou problèmes dans l’équipe : intervenir et informer la hiérarchie
Gérer les conflits
Participer et réaliser les entretiens professionnels
Recenser les besoins en formations
Organiser et suivre les séjours
Construire le déroulé des séjours (camping, devis prestataires, transport, vie collective,…)
Constituer l’équipe d’animations
Organiser et conduire les réunions
Gestion du matériel, inventaire
Relations avec les familles (réunion présentation, lors du séjour…)
Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM et séjours
Être garant de la sécurité physique des enfants sur les trajets / durant les activités
Veille, contrôle et suivi des déclarations SDJES
Être garant du respect des Projets d’Accueils Individualisés
Maitriser la réglementation, s’informer, faire appliquer
• BPJEPS LTP ou diplôme acquis par équivalence (ex : DEJEPS, DEFA, BEATEP, …)
• Permis B (souhaité)
• Connaitre les missions, le projet éducatif, la structuration du service et les valeurs partagées de l’animation
• Connaître le ou les réseau(x) de partenaires socio-éducatifs
• Avoir une attitude « pédagogique » vis-à-vis des enfants
• Maitrise des connaissances techniques d’animation liées au public / Respecter le rythme et les besoins de l’enfant de 2/15 ans
• Connaitre de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités/ Connaitre les conditions matérielles et techniques des projets
• Maitriser la réglementation Direction Départementale de la Cohésion Sociale
• Connaitre de l’outil informatique
• Connaitre des besoins nutritionnels des enfants
• Notion d’hygiène alimentaire
- Organiser et coordonner les temps d’accueil périscolaire et ALSH
- Mettre en place et suivre les séjours