Postée il y a 7 jours
Missions auprès des enfants :
- Mettre en œuvre et animer le projet d’établissement, en collaboration avec la directrice et l’équipe
- Veiller à la satisfaction des besoins physiques, moteurs, sensoriels et de socialisation des enfants
- Observer le comportement des enfants dans un objectif pédagogique et, le cas échéant, de prévention
- Assurer la coordination et l’animation des activités d’éveil dans le respect des besoins des enfants
- Participer à l'aménagement de l'espace et veiller à ce que celui-ci soit propice à l'éveil et à la surveillance aisée et constante des enfants
Missions auprès des familles :
- Intégrer l'enfant et sa famille à la vie de la structure en privilégiant une relation individualisée
- Assurer un relai d'information auprès des parents
- Veiller à la transmission des informations parents/équipe/directrice
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de confiance avec les parents
Missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire :
- Accompagner les agents dans leur professionnalisation
- Créer et entretenir une dynamique de réflexion sur les pratiques et projets de la structure
- Rechercher de la documentation, concevoir du matériel pédagogique ou participer à son acquisition
- Déterminer les besoins en matériel pédagogique et assurer le suivi des stocks et des commandes de matériel éducatif
- Suivre et encadrer les élèves en formation
- Assurer un rôle de médiateur entre l’équipe et la directrice
Missions en lien avec la responsable :
- Assurer la continuité de direction en l’absence de la directrice
- Participer à certaines tâches administratives, en lien avec la directrice
- Participer à des projets transversaux impulsés par le service petite enfance
- Développer des actions en partenariat avec des acteurs de proximité
- Rédiger le projet d’établissement de la structure
- Préparer les réunions d’équipe
- Participer aux réunions du service petite enfance
- Veiller au maintien des mesures d’hygiène et de sécurité
Statutaire (grade : Éducateur territorial de jeunes enfants – catégorie A)
ou contractuel de droit public titulaire du Diplôme d'État d'Educateur(trice) de Jeunes Enfants.
COMPÉTENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE
Savoirs :
- Connaissance des évolutions et du cadre règlementaire des politiques de la petite enfance
- Connaissance du développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans
- Notion de prévention, promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention
- Connaissance des règles de base des principes nutritionnels
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des consignes d’utilisation et de stockage des produits
- Utilisation de l’outil informatique et autres supports de communication
- Notion d’ergonomie : gestes et postures
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de la collectivité
Savoirs faire :
- Maîtriser les soins d’hygiène et de confort
- Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
- Observer et accompagner le comportement/développement de l’enfant
- Prendre des initiatives
- Maitriser les techniques d’animation
- Mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique de la crèche
- Rendre compte.
Savoirs être :
- Esprit d’équipe, neutralité
- Discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles, empathie
- Disponibilité, écoute des besoins des enfants et de leurs familles
- Capacité à communiquer : analyse, sens de la médiation
- Motivation, dynamisme et créativité
- Capacité à fédérer
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation
Sous la responsabilité de la directrice, l’Educateur(trice) de Jeunes Enfants est chargé(e) d’accompagner, dans le cadre du projet d’établissement, les enfants et leurs familles, tout en garantissant leur sécurité et leur bien-être.