Médiateur social (h/f)

Les missions du poste

* Activités et tâches :

Le médiateur intervient en collaboration avec l'éducateur de rue référent :
- Il est présent aux abords des collèges, notamment aux heures d'entrées et de sorties des

collégiens, durant le temps méridien et les temps repérés comme pouvant induire une présence collégienne à l'extérieur de l'établissement ;
- Il observe et repère les comportements inadaptés : incivilités ou délinquance, conduites à risques, signes de décrochage scolaire, isolement... ;
- Il va au contact des collégiens afin d'établir des relations avec les individus ou les groupes d'individus repérés. Il favorise également par son attitude de sollicitation des collégiens qui souhaiteraient échanger avec lui ;
- Il intervient en cas de conflit, afin de tenter d'apaiser la situation et d'instaurer un dialogue entre les protagonistes ;
- Il sensibilise les collégiens sur les possibles nuisances qu'ils génèrent parfois : occupations inadaptées d'espaces privés, musiques, déchets… ;
- Il peut être amené à faire le lien avec les Assistants d’Éducation (AEd) et les Conseillers
- Principaux d’Éducation (CPE) du ou des établissement(s) où il intervient ;
- Il retranscrit par écrit quotidiennement les observations et les interventions réalisées et ce, par établissement ainsi que les points de vigilance qui en découlent ;
- Il participe à la réunion hebdomadaire animée par le coordonnateur de l'action. Il contribue à l'analyse des situations et est force de propositions concernant l'adaptation de ses modalités d'intervention ;
- Il contribue à l'élaboration de projets collectifs en lien avec les problématiques identifiées ;
- Il informe sans délai l'éducateur référent ou la direction de tout événement grave qu'il observe ou qui lui est rapporté dans le cadre de son action, voire en situation d'urgence/de crise, en informer l'agent d'astreinte de la Police Municipale.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Éducateurs de rue, Police Municipale, Gendarmerie.. ;
- Principal du collège, Assistants d'Éducation (AEd) et Conseillers Principaux d'Éducation (CPE), commerçants aux abords du collège.

* Quotité de travail : Temps complet.

Cycle de travail/horaires de travail : Du lundi au vendredi — 9H30/12H00 et 13H00/17H30.

* Conditions de travail particulières :
- Travail de rue aux abords des collèges ;
- Horaires décalés ;
- Respect absolu du secret professionnel.

* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Facteurs de pénibilité ;
- Dans certains contextes, risques d'incivilités et de violences dans la relation aux personnes.

Le profil recherché

* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : Titre Professionnel d'Agent de Médiation d'Information et de Service (AMIS) ou équivalent et/ou expérience professionnelle similaire avérée ;
- Niveau de diplôme : BAC.

* Compétences professionnelles :
- Maitrise des mécanismes de communication et de négociation ;
- Horaires modulables et adaptés aux rythmes des collégiens et des projets collectifs ;
- Goût pour la transmission de savoir, de savoir-faire et de savoir être : sens du contact, calme, patience, écoute, ouverture d'esprit, tolérance, humilité, impartialité, discrétion ;
- Neutralité et impartialité ;
- Travail dans la confidentialité.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Faible.

* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.

Bienvenue chez CTRE COM ACTION SOCIALE DU TAMPON

Sous l’autorité hiérarchique de l’éducateur de rue, est en charge de :

° Effectuer de la médiation sociale aux abords des collèges du 14ème et de la Plaine des Cafres en y assurant une présence active et régulière.

° Aller à la rencontre des jeunes prioritairement ceux déscolarisés avec qui il ou elle établit une relation de confiance, afin de :
- Prévenir les incivilités, les conduites à risques, la délinquance, la violence... ;
- Repérer les jeunes en difficultés et proposer un accompagnement de 1er niveau ;
- Faire le lien avec l'éducateur de rue du secteur auquel il sera rattaché ;
- Faire le lien avec les différents acteurs du collège ;
- Proposer des pistes de résolution aux conflits existants entre les différents occupants de cet espace : collégiens, riverains, commerçants, passants... ;
- Secteurs : Collège du 14ème et du 23ème.

Lieu : Le Tampon
Contrat : CDI
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