Les missions du poste

Le référent aura pour mission de faire du temps de l'exclusion un temps utile, et de ne laisser aucun jeune dans la rue, seul, livré à lui-même, agissant ainsi pour prévenir le décrochage scolaire

Le référent décrochage scolaire accompagnera les élèves tout au long de leur prise en charge, il veillera au bon déroulement du dispositif. Il devra favoriser le lien et la communication entre les familles, les structures et les institutions et participer à la mise en place de parcours de remobilisation scolaire. Travaille en lien avec le référent ACTE (accueil des collégiens temporairement exclus)
Organiser la prise en charge individuelle et/ou collective sur la semaine d'exclusion

Coordonner la prise en charge de la semaine d'exclusion avec les différents partenaires

Organiser et veiller à la mise en place effective des ateliers ou prise en charge des collégiens.

Accompagner, informer les familles de la prise en charge


Participer à l'évaluation de chaque exclu lors de la semaine au sein du dispositif

Participer aux réunions de l'Équipe pluridisciplinaire si le jeune nécessite d'être réorienté vers le projet de réussite éducative. (point à faire avec le référent PRE)

Organiser et animer des instances de suivis avec les partenaires (comités de pilotage et comité technique)

S'assurer des retours vers les établissements : bilans écrits en fin de prise en charge

Animer des actions en lien avec le décrochage scolaire
Connaissance de l'environnement du secteur social, éducatif et scolaire

Connaissance des dispositifs de soutien à la fonction parentale et d'aide à la scolarité

Connaissance du public 11-16 ans

Capacité d'écoute et de dialogue

Capacité à rendre compte de son travail et travailler en équipe

Être force de proposition dans la mise en place d'ateliers ou d'actions sur la semaine d'exclusion

Maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques

Sens de l'organisation et de l'anticipation

Grande capacité relationnelle pédagogique et d'écoute

Autonomie et esprit d'initiative

Rigueur, disponibilité et discrétion professionnelle

Disponibilité

Sens du service public.

Le profil recherché

Connaissance de l'environnement du secteur social, éducatif et scolaire

Connaissance des dispositifs de soutien à la fonction parentale et d'aide à la scolarité

Connaissance du public 11-16 ans

Capacité d'écoute et de dialogue

Capacité à rendre compte de son travail et travailler en équipe

Être force de proposition dans la mise en place d'ateliers ou d'actions sur la semaine d'exclusion

Maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques

Sens de l'organisation et de l'anticipation

Grande capacité relationnelle pédagogique et d'écoute

Autonomie et esprit d'initiative

Rigueur, disponibilité et discrétion professionnelle

Disponibilité

Sens du service public.

Lieu : Bobigny
Contrat : CDI

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