Coordinateur Equipe Pôle programmation budgétaire du service budget F/H
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 890 M€.
SU dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
SU présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Au sein de SU, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques. Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également 3 instituts et écoles (l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré), 2 observatoires qui ont le statut d'observatoire des sciences de l'Univers ECCE-TERRA et STAMAR et 3 stations marines situées à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.
Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 3 300 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique. Son budget est d’un peu plus de 300 M€.
Rattachée à la Direction générale de la Faculté des Sciences et Ingénierie, la Direction des Finances et des Achats contribue à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la faculté, de la préparation de son budget à son exécution, en recette et en dépense, et contribue à la définition de la politique d’achat et à sa mise en œuvre
opérationnelle.
Elle comprend 21 agents répartis dans trois services : Budget, Gestion financière et Achat, Programmes Nationaux et
Internat
Localisation : Campus Jussieu - Tour Zamansky - 4 place Jussieu - 75005 Paris
Fonctions : Coordinateur. Coordinatrice Equipe Pôle programmation budgétaire du service budget
Emploi-type : ASI
Catégorie : A
Corps : ASI
BAP : J
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)
Au sein de la direction des finances et des achats (DFA) de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI), sous l’autorité de la.du chef du service budget, le/la Coordinateur de l’équipe du Pôle programmation budgétaire assure la mise en œuvre de l’exécution budgétaire en coordonnant les activités de gestion budgétaire des 2 autres agents du pôle.
Elle.il interagit avec les gestionnaires financiers des composantes et des directions facultaires et avec la DRH.
Activités principales :
Mise en œuvre et contrôle de l’exécution du budget :
* Assurer les ouvertures et ajustements budgétaires selon les consignes reçues et selon les besoins des structures, des plateformes et des stations marines (virements, ajustement des recettes annuelles, reprogrammation de crédits,etc.)
* Identifier et anticiper les besoins budgétaires en recettes et en dépenses, analyser les consommations
* Analyser les demandes d’achat en investissement et procéder aux installations budgétaires correspondantes
* Valider la disponibilité budgétaire des recrutements hors plafond d’Etat
* Résorber mensuellement les écarts de paie pour intégration des journaux de paie dans Sifac
* Veiller à la conformité et la lisibilité des données saisies
Animation et encadrement
* Encadrer l’équipe
* Appliquer les procédures internes
* Assurer le classement et l'archivage des opérations financières
* Appliquer la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
* Participer à l'élaboration d'une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant
Afin d’assurer une continuité de service, les activités sont susceptibles d’évoluer au sein du service budget.
Encadrement : OUI - 2B
Conduite de projet : NON
Connaissances :
* Finances publiques / Règles et techniques de la comptabilité budgétaire GBCP
* Maitrise de l’outil de gestion budgétaire et comptable Sifac fortement appréciée
* Suite bureautique/Maitrise d’Excel
* Connaissance de la comptabilité analytique
* Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Savoir-faire :
* Appliquer des règles budgétaires
* Assurer les ouvertures budgétaires en recette et en dépense
* Renseigner les tableaux de bord internes et inter-directions
* Savoir gérer son activité dans un calendrier contraint
* Encadrer / Animer une équipe
Savoir-Etre :
* Rigueur / Fiabilité
* Sens du service
* Sens de la communication écrite et orale
* Bon relationnel