Postée il y a 8 jours
Cdiscount est une aventure du numérique français. Passée en 20 ans d'une start-up bordelaise au leader français du e-commerce, l'entreprise n'a eu de cesse de répondre aux attentes de ses clients. L'objectif ? Rendre possible l'accès aux biens (high-tech, électroménager, vins, décorations ou encore les jouets) et aux services (énergie, offres de voyages ou forfaits téléphoniques) au plus grand nombre en construisant une économique numérique, européenne, inclusive et responsable. Avec audace et engagement, les collaborateurs de Cdiscount oeuvrent tous les jours pour proposer grâce à la technologie et l'innovation, une expérience client riche, humaine et fluide.
Depuis 2011, l'entreprise offre une vitrine aux PME/TPE en France et à l'étranger et accompagne leur digitalisation grâce à sa marketplace. Ce qui lui permet de proposer plus de 60 millions de produits à ses 9 millions de clients.
Conservant l'agilité de son modèle et forte de son positionnement de leader français, Cdiscount construit chaque jour le e-commerce d'aujourd'hui et de demain.
Cdiscount en chiffres :
* 4 Mds € de Volume d'affaires en 2019
* 20 millions de visiteurs uniques par mois
* 60 millions de références
* 2 000 collaborateurs
* 560 000 m² d'entrepôt logistique
* 70% de trafic sur mobile
* Plus de 60 métiers représentés
Rattaché au service Planification, vous travaillerez sur les missions suivantes :
* Planning / Sales forecasting
* Ecrire les prévisions de vente/marge par jour sur l'ensemble de nos catégories de produit
* Consommer les informations provenant des différentes BU internes pour alimenter la construction des prévisions : calendrier commercial, stocks, impact des investissements marketing, pricing
* Analyser l'historique des ventes et le contexte macro-économique sur chaque catégorie de produit pour dessiner les grandes tendances de vente à court et moyen-terme
* Recenser et évaluer les grands événements externes qui ont une influence sur les ventes
* En vous appuyant sur ces prévisions, construire les objectifs de vente/marge de l'entreprise à un niveau journalier et travailler des simulations d'objectifs
* Reporting
* Assurer la communication avec les équipes Performance commerciale, Pricing et Achats pour les aider à piloter l'animation du site et à tenir les objectifs fixés
* Construire et diffuser des reportings réguliers sur la performance de l'activité
* Construire et diffuser des outils de support et des analyses ad hoc à destination des équipes internes
* Analyser les écarts entre la performance réelle et les objectifs de l'entreprise ; être force de proposition sur des actions correctives en lien avec les différents services
* Coordination et partage des prévisions et des objectifs avec les différents services
* Grands temps forts : construire les cadrages financiers des principaux temps forts de l'année et les diffuser aux équipes opérationnelles
* Participer au processus de construction budgétaire et de révision budgétaire
* Gestion de la data
* Conduire des projets pour industrialiser les données
* Faire évoluer et optimiser les reportings et les outils de diffusion
* Coordonner le projet de développement d'analyse prédictive avec nos équipes DataScience
Issu d'une école d'ingénieur, de commerce ou équivalent en statistiques ou mathématiques appliquées ou vous avez une expérience de 5 ans en contrôle de gestion (idéalement dans le secteur Internet). Vous avez une bonne compréhension des mécanismes économiques et des logiques métiers. Vous avez un bon relationnel qui vous permettra de vous inscrire en Business Partner auprès de vos interlocuteurs. Vous êtes orienté résultats et solutions avec une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Vous avez des compétences en statistiques, maîtrisez les outils de datavisualisation (de préférence Power BI)
Vous avez de bonnes capacités de communication et vous savez travailler en équipe.
Votre capacité d'adaptation et votre réactivité vous permettent d'évoluer dans un environnement en constant changement.
Issu d'une école d'ingénieur, de commerce ou équivalent en statistiques ou mathématiques appliquées ou vous avez une expérience de 5 ans en contrôle de gestion (idéalement dans le secteur Internet). Vous avez une bonne compréhension des mécanismes économiques et des logiques métiers. Vous avez un bon relationnel qui vous permettra de vous inscrire en Business Partner auprès de vos interlocuteurs. Vous êtes orienté résultats et solutions avec une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Vous avez des compétences en statistiques, maîtrisez les outils de datavisualisation (de préférence Power BI)
Vous avez de bonnes capacités de communication et vous savez travailler en équipe.
Votre capacité d'adaptation et votre réactivité vous permettent d'évoluer dans un environnement en constant changement.