- Développement des convergences et des moyens : fixe / mobile / voix / données / multimédia / vidéo protection.
- Gérer et participer au développement des réseaux très hauts débits.
- Concevoir les architectures télécoms en collaboration avec l'ensemble de l'équipe et des autres directions dans une démarche de convergence des communications.
- Participer à la mise en place du projet " plan de continuité et de reprise d'activité " sur les aspects télécoms.
- Configurer et superviser les équipements de télécommunication, garantir leur disponibilité et contrôler la qualité.
- Gérer les projets télécoms : étude, analyse de la faisabilité et des besoins et suivi de leur mise en exécutions.
- Assister les utilisateurs sur les solutions de téléphonie en TOIP et paramétrer les terminaux mobiles.
- Gérer le déploiement des postes téléphoniques.
- Gérer la sécurité du système d'information sur les aspects télécoms en participant avec les autres membres de l'équipe à l'exploitation de l'architecture globale.
- Participer à la mise en place et l'intégration des équipements télécoms sur le réseau.
- Incident de 2e niveau pour les infrastructures réseaux et télécoms.
- Mettre en place et suivre la cartographie du câblage télécom et des PABX et IPBX
- Suivre la cartographie des T2, T0, ligne analogique, ligne numérique et des SDAs.
- Suivi en " Maitrise uvre " sur les projets techniques réseau et télécom.
Apporter son expertise en matière d'assistance et de conseil dans la mise en œuvre des solutions techniques, de diagnostic et de correction des dysfonctionnements.
Normes et procédures de sécurité en matière de télécommunications
Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes, de réseaux et de télécommunications
Protocoles de communication, infrastructures et sécurité
Normes et référentiels
Concevoir et mettre en place une architecture télécom
Évaluer les risques et opportunités techniques sur les infrastructures
Gérer les moyens de communication voix, données et images
Diagnostiquer et résoudre des anomalies télécoms
Garantir la qualité de service
Suivre et contrôler les prestataires
Valider l'installation et l'intégration des nouveaux outils
Contrôler la sécurité et la performance du réseau
Évaluer la qualité de service
Rédaction et maintien à jour du document architecture technique
Etre force de proposition
Etre méthodique et rigoureux
Avoir un sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe
Etre capable de travailler dans l'urgence
Capacité d'analyse et de synthèse
Rigueur
Sens des responsabilités
Discrétion
Sous l'autorité du chef du service en charge du pôle production, l'administrateur télécom Gère les Infrastructures de télécommunications de la collectivité, définit l'architecture, administre et exploite les moyens télécoms des sites et procède à l'achat de services de télécommunications.
Participe au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication.