Postée il y a 22 heures
Le stagiaire sera en appui et sous la responsabilité de la chargée de mission en charge de la protection des mineurs au sein du département, sous l’autorité du chef du département.
À ce titre, il pourra être amené, en autonomie ou en soutien, à :
contribuer à l’analyse des mesures de protection des mineurs sur les plateformes en ligne dans le cadre du règlement sur les services numériques (RSN), à l’échelle française et européenne ;
suivre les travaux relatifs à la mise en œuvre de la vérification de l’âge, notamment sur les sites pornographiques ;
contribuer aux travaux réglementaires, instructions de dossiers, enquêtes et réflexions sur la protection des mineurs ;
mener une veille active des actualités et des initiatives prises par les parties prenantes (plateformes, société civile…) en matière de protection des mineurs en ligne ; suivre les initiatives de l’ensemble des parties prenantes,
Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à :
mener des observations sur des services en ligne susceptibles de contrevenir à la loi (notamment pornographiques) ;
échanger et travailler avec d’autres administrations (CNIL, DGMIC, PEReN…)
rédiger des notes de synthèse et des analyses, qui ont vocation à servir d’appui à la décision en interne et/ou à être publiées ;
présenter ses travaux lors de réunions internes, au sein de la DPL, en inter-directionnel ou lors des groupes de travail sous la présidence d’un membre du collège ;
participer à des réunions ou événements externes, aux niveaux national et européen ;
participer, en cas de besoin, à d’autres travaux relevant des missions du département.
Formation universitaire supérieure (Master 1 ou 2, grandes écoles) en sciences politiques ou droit (des connaissances en droit public et en droit de l’Union européenne seraient fortement appréciées) ;
Une connaissance de l’univers des plateformes en ligne et une appétence pour les questions de protection des utilisateurs sur internet, notamment les mineurs, serait un atout ;
Aptitude à traiter de contenus réservés à un public majeur et averti ;
Capacités de problématisation, d’analyse et de synthèse ;
Qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
Esprit d’initiative et force de proposition ;
Bonne maîtrise de l’anglais (C1/C2) ;
Goût du travail en équipe et aisance relationnelle.
L'Arcom, une autorité publique indépendante
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.
L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.
Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.
La DPL, composée de 3 départements et comportant 18 collaborateurs, pilote la mise en œuvre des missions confiées à l’Arcom en matière de régulation et de supervision des plateformes en ligne et des autres services intermédiaires.
Le département ARS est composé de 4 agents spécialisés dans l’analyse des moyens mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites ou préjudiciables, notamment en matière de protection des mineurs.