Formation :
- Mettre en œuvre le plan de formation à partir de l'analyse des entretiens annuels d'évaluation et des orientations stratégiques
- Planifier, coordonner et suivre les actions de formations intra, formations CNFPT et autres organismes
- Elaborer et suivre le budget dédié
- Assurer le suivi des besoins individuels et accompagner les agents dans leurs parcours de formation (orientation carrière, aide au reclassement ou à la mobilité)
Prévention :
- Proposer et mettre en œuvre les actions de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
- Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels (rédaction du DUERP et suivi de sa mise en place)
- Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles
- Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et assurer le suivi des registres obligatoires
- Assurer une veille réglementaire et technique en matière de sécurité et de santé au travail
- Conseiller l'autorité territoriale, les membres du Comité Social Territorial, les services et les agents
- Organiser des actions de sensibilisation et de formation à la santé et sécurité au travail, informer les agents et les services
Gestion administrative des syndicats : suivi des absences syndicales, rédaction des courriers échangés, secrétariat du Comité Social Territorial
Référent du volet " Entretiens Annuels d'Evaluation
Participer à des missions ou à des tâches exceptionnelles en fonction des besoins du service ou de la direction
Formation supérieure (bac+2/3 minimum) et expérience significative en santé et sécurité au travail
Connaissance de l'environnement territorial et connaissances approfondies du statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance des dispositifs de formation professionnelle et des processus d'apprentissage, des modes de fonctionnement du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Capacité à évaluer des situations professionnelles et déterminer les risques liés aux postes de travail
Maitrise de la gestion de projet
Force de proposition, gestion des priorités et prise d'initiatives
Sens de la pédagogie et de la communication
Sens de l'écoute, ouverture, empathie, et réactivité
Aptitude à travailler en autonomie, rigueur, méthode
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités rédactionnelles
Sens du travail en équipe
Grande discrétion professionnelle et devoir de réserve
Sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous aurez en charge de conseiller et d'assister l'autorité territoriale et les services dans la définition de la politique de prévention et d'amélioration continue des conditions de travail et de contribuer à sa mise en œuvre opérationnelle.
Vous participerez activement à la mise en œuvre d'une politique de formation et vous assurerez le secrétariat du Comité Social territorial.