Dts Sedanais-Meppe-Travailleur Social en Suivi de Placement H/F

Conseil Departemental des Ardennes
Postée il y a 2 jours

Les missions du poste

APPLICATION DE LA DECISION JUDICIAIRE OU ADMINISTRATIVE

ELABORER ET VEILLER A LA MISE EN PLACE DU PROJET POUR L'ENFANT (P.P.E)

SUIVI ET EVALUATION DES SITUATIONS

ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE MAJEUR (18 - 21 Ans)
APPLICATION DE LA DECISION JUDICIAIRE OU ADMINISTRATIVE :
- Organiser le placement du mineur conformément à l'ordonnance judiciaire ou au contrat d'accueil administratif dans le respect du droit des usagers et de l'autorité parentale.
- Accompagner l'enfant sur son lieu d'accueil.
- Mettre en place les droits de visite et/ou d'hébergement en lien avec le lieu d'accueil et la famille.
- Coordonner et encadrer les visites parents /enfants selon le cadre fixé.
- Participer tout au long de la mesure, aux différentes audiences et échéances de placement.

ELABORER ET VEILLER A LA MISE EN PLACE DU PROJET POUR L'ENFANT (P.P.E) :
- Elaborer le P.P.E en référence aux besoins fondamentaux de l'enfant, aux compétences parentales, aux ressources environnementales et partenariales.
- Favoriser l'atteinte des objectifs fixés dans le P.P.E.
- Evaluer régulièrement les actions mises en oeuvre dans le cadre du P.P.E et les adapter autant que de besoins.
- Coordonner les actions des acteurs intervenants dans le P.P.E.

SUIVI ET EVALUATION DES SITUATIONS :
- Informer régulièrement le Responsable de la Mission Enfance Parentalité Protection de l'Enfance et/ou son adjoint au travers des différents écrits professionnels.
- Participer aux différents bilans et concertations relatifs à la situation du mineur (échéance de placement, rencontre annuelle pour les enfants à statut particulier, etc).
- Etablir les rapports d'échéance en étant force de proposition pour transmission au magistrat et/ou à l'autorité administrative.
- Faire remonter au Responsable de la Mission Enfance Parentalité Protection de l'Enfance et/ou à son adjoint, les difficultés rencontrées dans la prise en charge de l'enfant ou liées à l'exercice de la mission.

ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE MAJEUR (18 - 21 Ans) :
- Accompagner et évaluer la demande du futur jeune majeur auprès du Responsable de la Mission Enfance Parentalité Protection de l'Enfance et/ou son adjoint afin d'établir un contrat (C.J.M) en lien avec un projet cohérent.
- Mettre en place le C.J.M.
- Accompagner le jeune majeur dans son projet de vie.
- Evaluer régulièrement la situation du jeune majeur en réajustant le projet si nécessaire.
- Etablir des rapports d'information au Responsable de la Mission Enfance Parentalité Protection de l'Enfance et/ou à son adjoint en proposant ou non le renouvellement de la prise en charge.

VIE INSTITUTIONNELLE :
- Participer aux réflexions institutionnelles et partenariales.

RELATIONS HIERARCHIQUES :
- Sous la responsabilité hiérarchique direct de l'Adjoint au Responsable et du Responsable de la Mission Enfance Parentalité Protection de l'Enfance.

RELATIONS FONCTIONNELLES :

INTERNE : Avec l'ensemble des professionnels des différentes missions de l'ensemble des délégations territoriales ainsi que la Direction enfance Famille.

EXTERNE : Autorité judiciaire.
Diplôme REQUIS :

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou d'Assistant de Service Social.

CONNAISSANCES :
- Bonne maîtrise de la législation en matière de protection de l'enfance.
- Connaissances des différentes réglementations relatives à l'exercice de l'autorité parentale ainsi que des droits de l'enfant.

SAVOIR FAIRE :
- maîtrise des techniques d'entretien souhaitée.
- Pratique de la bureautique.
- Travail en équipe indispensable (transversalité vis à vis des situations suivies)
- Capacités d'écoute et d'analyse.

APTITUDES ET QUALITES REQUISES :
- Compétences rédactionnelles et aisance orale.
- Grande disponibilité (dépassement des horaires réguliers).
- Réactivité et gestion des situations d'urgence.
- Grande autonomie et organisation.
- Capacités d'adaptation

DIVERS :
- Utilisation du logiciel Outlook.

Le profil recherché

Diplôme REQUIS :

Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou d'Assistant de Service Social.

CONNAISSANCES :
- Bonne maîtrise de la législation en matière de protection de l'enfance.
- Connaissances des différentes réglementations relatives à l'exercice de l'autorité parentale ainsi que des droits de l'enfant.

SAVOIR FAIRE :
- maîtrise des techniques d'entretien souhaitée.
- Pratique de la bureautique.
- Travail en équipe indispensable (transversalité vis à vis des situations suivies)
- Capacités d'écoute et d'analyse.

APTITUDES ET QUALITES REQUISES :
- Compétences rédactionnelles et aisance orale.
- Grande disponibilité (dépassement des horaires réguliers).
- Réactivité et gestion des situations d'urgence.
- Grande autonomie et organisation.
- Capacités d'adaptation

DIVERS :
- Utilisation du logiciel Outlook.

Lieu : Sedan
Contrat : CDI
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Sedan / Emploi