Les missions du poste

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Votre intervention, sous la responsabilité de la cheffe de service, dans le cadre d'un dispositif d'Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) de 50 places (35 places généraliste, 15 places pédiatrique), centrés à Saint-Ouen et des communes limitrophes, dans des appartements en diffus, consiste à proposer un accompagnement global aux personnes accueillies. Cet accompagnement est fondé sur les pratiques issues de l'approche rétablissement.
Vous assurez un suivi individualisé dans l'objectif :
- De favoriser la poursuite d'une démarche de soins
- D'accompagner les personnes au quotidien dans toutes les démarches visant à favoriser leur (ré) insertion et leur autonomie
- De préparer l'accès à un logement autonome et/ou adapté
Contexte interne :
Sous responsabilité du cheffe de service des ACT 93, vous travaillez en lien avec une équipe pluridisciplinaire (infirmières, médecins, aides médico-psychologique, travailleurs sociaux, psychologue, secrétaire).
Vous veillez auprès des personnes accueillies sous votre référence au respect des règles de fonctionnement du dispositif. Par ailleurs vous assurez un rôle de veille technique sur les appartements placés sur votre périmètre d'action (prévention en ce qui concerne le maintien de la propreté et de l'agencement des lieux, transmission réactive des problèmes techniques repérés à la secrétaire et au chef de service).
Contexte externe :
Vous assurez le maintien du réseau partenarial lié à votre domaine d'activités. Vous êtes notamment amenés à déployer de nouveaux partenariats sur la zone d'implantation des appartements et sur toutes les thématiques liées aux projets individualisés des résidents (droits sociaux, juridique, culture, loisirs, sports).
Vous assistez aux réunions partenariales sous couvert de l'autorisation de votre chef de service auprès d'organismes publics/privés (centres d'action sociale, associations, caisses d'assurance maladie).
Diplôme exigé : DEASS (diplôme d'Etat D'Assistant de Service Social) ou du DEES (diplôme d'État d'Educateur Spécialisé) ou DECESF (diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale)
Connaissance ou intérêt pour des publics fragilisés par des problématiques de santé aiguës, chroniques, des parcours migratoires complexes et traumatiques, les pratiques addictives.
Sens du travail en équipe, de la communication, de la collaboration.
Curiosité pour des pratiques ou approches innovantes (connaissance de l'approche Rétablissement appréciée)
Capacités de rigueur, d'adaptation, d'écoute et d'initiative.
Permis B souhaité.

Le profil recherché

Diplôme exigé : DEASS (diplôme d'Etat D'Assistant de Service Social) ou du DEES (diplôme d'État d'Educateur Spécialisé) ou DECESF (diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale)
Connaissance ou intérêt pour des publics fragilisés par des problématiques de santé aiguës, chroniques, des parcours migratoires complexes et traumatiques, les pratiques addictives.
Sens du travail en équipe, de la communication, de la collaboration.
Curiosité pour des pratiques ou approches innovantes (connaissance de l'approche Rétablissement appréciée)
Capacités de rigueur, d'adaptation, d'écoute et d'initiative.
Permis B souhaité.

Lieu : Seine-Saint-Denis
Contrat : CDI
Salaire : 2 130 € par mois

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