Saint Gobain
Postée il y a 2 jours
Pourquoi a-t-on besoin de vous ?
L'Alternant(e) est rattaché(e) au Directeur du Contrôle Interne et de la Gestion des Risques.
I - Gestion des risques
1.1 Réalisation de l'étude annuelle sur l'identification et la gestion des risques dans le Groupe
Administration de l'outil de gestion des risques « Avanteam »
Préparation de l'étude : cadrage, benchmarks, entretiens préliminaires, préparation des supports
Conduite de l'étude en lien avec le manager référent : élaboration des cartographies de risques à chaque niveau de management visé (directions fonctionnelles et directions opérationnelles pays et métier)
Suivi des plans d'action liés à l'étude risque
Préparation des livrables finaux de l'étude risque
1.2 Activités régulières
Veille documentaire sur les risques émergents, présents, futurs et autres benchmarks nécessaires
Gestion du site intranet « Risk Management »
Mise à jour de l'univers des risques du Groupe
Rédaction de contenus méthodologiques de gestion des risques à l'attention des auditeurs et des sociétés du Groupe.
Préparation et animations de formations de gestion des risques à l'attention des auditeurs et des sociétés du Groupe
II - Contrôle interne
Gestion et enrichissement de la boîte à outil du contrôle interne par thématique à l'attention des sociétés du Groupe
Gestion et enrichissement de fiches pratiques de contrôle interne par thématique à l'attention des sociétés du Groupe
Gestion et enrichissement des bonnes pratiques du contrôle interne par thématique à l'attention des sociétés du Groupe
Gestion du site intranet du contrôle interne, du contrôle continu, de l'Académie IABC, de l'outil INTERACT et de l'intégration des sociétés récemment acquises.
Maintenance de l'application mobile de contrôle interne : « My ICRF »
Préparation et animation de formations de contrôle interne à l'attention des sociétés du Groupe
Participation aux campagnes périodiques : déclarations de conformité, suivi des plans d'action, etc.
III. Audit
Animation du « helpdesk » INTERACT (outil d'audit) à l'attention des auditeurs
Suivi des effectifs d'audit et de leurs attributions (accès) et « skills »
Suivi de la bonne gestion des missions d'audit sur INTERACT
Rédaction de contenus méthodologiques d'audit interne à l'attention des auditeurs du Groupe
Préparation et animation de contenus de formation d'audit interne à l'attention des auditeurs du Groupe
Gestion du site intranet de l'audit interne
Préparation du reporting trimestriel anticorruption « AFA »
IV - Communication et animation du réseau
Participation à l'animation de la communauté de correspondants de contrôle interne : conférences ICRM, meeting des correspondants ICRM, Club ICRM, rendez-vous « ICRM One to One », webinars « ICRM Talks », etc.
Actions de communication, notamment : newsletter du contrôle interne, post d'articles sur l'intranet de la Direction Audit, Risques et Contrôle interne, animation des rooms collaboratives « Yammer », baromètre annuel ICRM
Maintenance de la base de donnée sur ALFRESCO et TEAMS - élaboration des WIKIS correspondants
Ce poste est-il fait pour vous ?
Etudiant(e) dans une école de commerce ou dans une école qui traite des domaines de l'audit, du contrôle interne et/ou de la gestion des risques, vous préparez un diplôme de niveau Bac +5 et vous êtes à la recherche d'une alternance de 12 à 24 mois.
Compétences personnelles :
Forte motivation
Capacité à s'organiser en autonomie
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Adaptabilité
Capacités d'analyse et de synthèse
Sens de la rigueur
Compétences en gestion de projet (respect des délais, hiérarchisation des activités)
Compétences linguistiques :
Anglais courant, tant à l'écrit qu'à l'oral
D'autres langues supplémentaires sont un plus.