L'intervenant-e en éducation à la vie affective et sexuelle exerce dans le cadre général de la prévention et de la promotion de la santé sexuelle d'une association (le CICS) porteuse d'un Centre de Santé Sexuelle et d'EVARS (Etablissement Vie Amoureuse Relationnelle et Sexuelle).
Approche de la sexualité globale et positive. Equipe pluridisciplinaire.
L'animateur-rice des interventions d'éducation Vie Affective et Sexuelle (VAS) exerce hors les murs en se déplaçant dans les établissements scolaires, médico-sociaux, lieux de vie des jeunes, des personnes en situation de précarité. dans le périmètre du territoire franc-comtois.
Possibilité d'interventions spécifiques basées sur les compétences psychosociales et adaptées auprès d'enfants en école primaire selon profil et expérience (formation complémentaire en interne).
Il/elle donne aux jeunes l'opportunité de réfléchir aux représentations liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle (les leurs, les représentations sociales.). Lutte contre les stéréotypes. Promeut l'égalité entre les femmes et les hommes.
Apprend aux jeunes à gérer les risques liés à la vie relationnelle et intime, s'approprier les informations pour adopter des comportements favorables à leur santé.
Fait prendre conscience et développe les compétences psychosociales nécessaires à l'épanouissement de chacun-e dans sa vie affective relationnelle et sexuelle. Lutte contre les violences faites aux femmes et contre les violences sexuelles.
Donne des informations justes et actualisées dans les domaines médicaux, affectifs, sociaux et légaux liés à la vie affective relationnelle et sexuelle. Donne les coordonnées de ressources locales (CPEF, CeGiDD, adulte relais dans l'établissement.)
Profils de formation initiale attendus (diplômés) : infirmier-e, sage-femme, conseiller-e conjugal-e, psychologue, éducateur-rice, assistant-e social-e, intervenant-e en prévention et promotion de la santé.
Qualités d'animation, autonomie et adaptabilité demandées.
Postes en CDI à temps partiel de 5h à 12,5h hebdomadaires (lissé sur l'année car congés scolaires)
A pourvoir dès que possible - Groupe G de la convention collective Eclat - Permis B et véhicule indispensables
Experience: 1 An(s)
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public,conduire
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public,conduire
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.