Directeur adjoint du Crous de Nice (groupe II) F/H

Les missions du poste

«Binôme » de la directrice générale, vous lui apportez votre appui et la représentez en cas d’absence.
Missions:
Politique de l’établissement et dialogue stratégique

  • Participe activement à la définition de la politique stratégique de l’établissement au sein de l’équipe de direction.
  • Assure un rôle de conseil, d’impulsion et d’alerte auprès de la Directrice générale, et la supplée lorsque nécessaire.
  • Est membre et acteur de l’ensemble des instances (CODIR, CSA, CA etc.)
  • Prépare en lien avec les équipes, le dialogue stratégique avec le Cnous, notamment en s’assurant de la fiabilisation des données.
  • Rôle d’impulsion du suivi du projet d’établissement et de la démarche amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, des schémas directeurs de plusieurs activités : hébergement, restauration, gestion patrimoniale, RH, systèmes d’information etc…
  • Contribue au développement de la politique patrimoniale de l’établissement.

Management et animation des équipes

  • Manage les cadres de l’établissement directement ou indirectement selon un fonctionnement à définir avec la directrice générale en fonction des domaines d’activité.
  • Anime les services centraux et les unités de gestion en s’appuyant sur les cadres de l’établissement.
  • Est force de propositions constructives et fait preuve de leadership et de capacité à fédérer les équipes autour des projets institutionnels.
  • Organise la conduite de projet et s’assure du bon état d’avancement en lien avec la Directrice générale
  • Accompagne les équipes dans la conduite du changement et la mise en place des actions de modernisation de la gestion de l’établissement, y compris en se déplaçant au sein des différents services extérieurs.

Dialogue social

  • Est un acteur proactif du dialogue social avec les représentants du personnel notamment en instances (CSA, F3SCT)
  • Contribue à faire vivre le dialogue social au plus près des équipes
  • Sécurisation et optimisation des processus
  • Veille au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité, des biens et des personnes et à leur mise en oeuvre.
  • S’assure de la légalité des actes administratifs et financiers et du respect des procédures et des calendriers.
  • Participe activement à la définition de la politique économique (restauration, hébergement, masse salariale), d’investissement et d’achat de l’établissement et en assure le suivi.
  • S’assure de la bonne exécution budgétaire en recettes et en dépenses en lien avec la direction du budget et sécurise la politique budgétaire et financière de l’établissement
  • S’assure de la soutenabilité financière des projets en lien avec les services dédiés
  • Sécurise l’ensemble des procédures en lien avec le chargé de mission contrôle interne, le directeur du budget, le directeur financier et l’ensemble des cadres parties prenantes, notamment en oeuvrant à l’harmonisation des process et à la sécurisation de ceux-ci

  • Compétences juridiques, techniques et financières confirmées, notamment dans le domaine de la commande publique
  • Capacité managériale
  • Excellentes connaissances administratives
  • Grande sensibilité à la démarche qualité et à la maîtrise des risques
  • Expérience dans la gestion du dialogue social dans un contexte exigeant
  • Sens des responsabilités et forte capacité de travail
  • Goût pour l’innovation et maîtrise des outils collaboratifs
  • Capacité à convaincre, fort dynamisme et goût pour les échanges de terrain
  • Sens de l’organisation, de l’écoute, de la communication
  • Personnalité posée, optimiste et persévérante

Le Crous de l’académie de Nice-Toulon est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des oeuvres universitaires. Le Crous est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires).


Le Crous de Nice-Toulon gère 18 500 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 68 000 étudiants) & est doté d’un budget de fonctionnement d’environ 36 millions d’euros auxquels s’ajoutent les investissements annuels.
Il sert 1 million de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 29 restaurants universitaires et cafétérias. Il propose 4 928 lits au sein de 19 cités et résidences universitaires sur Nice, Sophia-Antipolis, Cannes, La Garde et Toulon.
Le Crous de Nice Toulon exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Le Crous est organisé entre des services centraux à Nice (service gestionnaire des aides financières dont les bourses, agence comptable, services supports RH, informatique, finances, patrimoine, commande publique) et des unités de gestion opérationnelles en charge de la restauration et de l’hébergement, réparties dans 5 villes des Alpes Maritimes et du Var.


Effectifs de la structure : 288 ETPT

Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux, aides spécifiques, etc.), accompagnement social, vie de campus, coopération internationale et accueil des étudiants internationaux.

Lieu : Nice
Contrat : CDI
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