Postée il y a 9 heures
Activités relatives au poste
Accueillir, informer, et orienter les franconvillois en situation d’handicap :
• Aider à la rédaction des dossiers d’ouverture de droits ou de renouvellement (MDPH, pension d’invalidité, retraites anticipées…),
• Aider aux démarches d’admissions en établissement social et médico-social
• Soutenir les projets d’orientations des usagers en participant aux réunions pluridisciplinaires,
• Aider aux démarches d’hébergement et de logement (demandes de logements sociaux, labellisations, recours DALO/DAHO, SIAO…) en collaboration avec le service logement,
• Préparer et transmettre des demandes d’aides facultatives du CCAS.
Animer des actions de sensibilisation liées au handicap et à l’accessibilité en collaboration avec les différents services de la ville et partenaires :
• Etablir un diagnostic précis des pratiques et des projets en cours propres à chaque service et en construisant une base de données et de ressources communes,
• Soutenir et stimuler les projets en faveur de l’inclusion ou l’accessibilité : participer à l’amélioration de l’inclusion des enfants dans les différentes structures,
• Proposer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation/formation auprès du personnel,
• Coordonner la semaine du handicap,
• Encourager l’emploi des personnes en situation de handicap,
• Participer à la promotion des actions de la ville.
Favoriser le travail en partenariat et entretenir le lien avec les acteurs du secteur social et médico-social :
• Recevoir les requêtes des habitants et des associations et les articuler avec les collaborateurs concernés pour proposer des pistes d’amélioration,
• Rencontrer les partenaires locaux : partager les ressources et créer des nouveaux dispositifs
Proposer un budget prévisionnel et en assurer le suivi :
• Rédiger un projet annuel, réaliser des devis, propositions d’achats, bons de commandes et facture,
• Solliciter des subventions.
Créer des outils de suivi et d’analyse, établir des rapports annuels
Assurer la veille juridique
Connaissances – Compétences – Profil
• Formation/Diplôme travail social BAC+3
• Connaissance du cadre réglementaire en matière d’handicap,
• Connaissances des différents types d’handicap,
• Maîtrise des outils d’informatiques,
• Sens du travail d’équipe, discrétion, sens du service public, organisation.
Au sein de la Direction générale de l'attractivité et de la cohésion, sous la responsabilité directe du Directeur général adjoint, vous êtes le premier contact des personnes porteuses de handicap au sein de la collectivité. Vous avez ainsi pour mission de les orienter dans leurs différentes démarches administratives et sociales et de coordonner les différents partenaires. Acteur de la politique de la collectivité dans ce domaine, vous pilotez et animez des actions de sensibilisation au handicap.