Accompagner les acteurs et publics des établissements dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs hybrides favorisant l’apprentissage et l’évolution des pratiques pédagogiques.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Apporter un soutien au pilotage ou gérer un projet selon des modalités adaptées aux projets pédagogiques
Analyser les besoins, concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation à destination des enseignants
Élaborer les documents formalisant les différentes étapes du projet d’hybridation
Co-concevoir avec les équipes pédagogiques des dispositifs de formation et des ressources pour des enseignements hybrides
Conseiller sur les stratégies visant l’engagement et la persévérance des apprenants
Communiquer et conseiller sur les ressources disponibles pour l’hybridation
Mettre en oeuvre la chaîne de production — médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, d’accessibilité, graphique et qualité
Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
Accompagner les enseignants dans la conception et l’utilisation d’espaces d’apprentissage numériques (LMS, MOOC, plateformes de ressources, outils auteurs)
S’inscrire soi-même dans une démarche de développement professionnel (veille, articles de recherche, formations, réseaux professionnels)
Agents contractuels (CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement)
Rémunération basée sur la grille indiciaire des Ingénieurs d'études (ITRF)
Connaissances souhaitées :
Ingénierie pédagogique
Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées (connaissance approfondie)
Processus et mécanismes d’apprentissage
Méthodologie de conduite de projet
Droit de la propriété intellectuelle (connaissance générale)
Préparer et animer une session de formation
Techniques de conduite du changement
Connaissance des ressources éducatives libres
Outils numériques de la formation (LMS, MOOC, plateformes de ressources, outils auteurs)
Techniques de communication
Techniques de présentation écrite et orale
Environnement et réseaux professionnels
Numérique : compétences du PIX (niveau 6)
Savoir-faire et savoir-être :
Piloter un projet
Piloter des prestataires
Concevoir et produire des ressources/dispositifs pédagogiques multimédia
Coordonner et animer des activités d’ingénierie multimédia
Formaliser et conduire un projet de formation
Accompagner et conseiller
Concevoir des outils pédagogiques
Accompagner les changements
Concevoir une action de communication
Travailler en équipe
Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand-Est Parisien, l’établissement développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Le Centre d'Ingénierie et de Développement Pédagogique accompagne à titre individuel ou collectif les pratiques pédagogiques et numériques pour améliorer les apprentissages des étudiants et favoriser leur réussite, en conformité avec le contrat d'établissement.