LE VAL DE GOUHENANS
Postée il y a 10 heures
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants.
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11 - Passer les commandes fournisseurs et assurer le suivi.
12 - Gérer les dossiers des locataires (bail, impayés, revalorisation des loyers..).
13 - Gérer l'archivage des dossiers.
- participer aux réunions du conseil municipal le mercredi en soirée, assister le maire ou l'adjoint le samedi (cérémonie de mariage, baptême civil).
- emploi réparti sur 2 jours (lundi et mardi après midi).
- posséder une expérience de 8 ans sur emploi similaire et dans une commune de même dimension (moins de 100 habitants).
- présence lors des scrutins électoraux.
- participer à la rédaction du bulletin municipal annuel.
- connaître les pouvoirs de police du maire.
- participer aux cérémonies patriotiques (aide à la mise en place...)
- SAVOIRS :
- avoir une parfaite maîtrise des logiciels métier (E-Magnus, Oxalis, Omer, Bles Actes, BOAMP, Hélios, Chorus, Eirel et autres logiciels liés à la fonction du poste de secrétaire de mairie, ainsi que pour les outils informatiques et bureautiques).
- gérer un budget annexe.
- gérer la taxe de voirie sur un logiciel dédié.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières, connaître et savoir appliquer les règles de comptabilité publique (M57) ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population et de communication (Panneau Pocket...) ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Avoir un bon réseau professionnel (relations avec les mairies voisines, CCPL et professions diverses locales, élus locaux...)
- SAVOIR ETRE :
- autonome dans l'accueil du public.
- prendre des initiatives dans l'intérêt de la commune en l'absence du maire.
- disponible en cas d'urgence d'état civil (notamment en cas de décès sur la commune).
- savoir s'organiser et anticiper toutes les tâches.
- savoir communiquer avec les élus, émettre des suggestions pour améliorer le travail et la communication, savoir rendre compte.
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension avec les élus, le public, les professionnels.... ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- coordonner les actions des agents recenseurs.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.