Votre périmètre en qualité d'Ingénieur de programme d'évaluation en certification de compétences / de personnes :
- secteur du diagnostics immobiliers couvrant 7 domaines notamment le DPE et l'audit énergétique en maison individuelle (certification réglementaire)
- secteur du social médico-social couvrant 8 certifications et notamment la certification des Intervenants dans les évaluations en ESSMS
- secteur de l'énergie avec de nouvelles certifications en cours de lancement.
Missions :
- Assurer le support technique auprès des Chargés de Clientèle des certifications du périmètre d'intervention
- Planifier les actions à réaliser par rapport à l'activité (nombre de sessions, maintiens, renouvellement...), effectue des revues des échéances
- Prendre les décisions de certification
- Assurer la maintenance du matériel d'évaluation (veille par rapport aux évolutions réglementaires et normatives, sollicitation des experts compétents, cadrage des travaux de reconception, process de validation avant mise en production)
- Animer les groupes d'examinateurs qualifiés (formation, étalonnage, réunion annuelle)
- Gérer les Comités
- Gérer et traiter les insatisfactions et réclamations clients
- Préparer et participer aux audits internes et COFRAC
- Mettre à jour la documentation qualité
- Rechercher de nouveaux clients / partenaires
- Participer à l'élaboration du budget et suivi mensuel du CA
- Participer à la mise en place d'actions PMO prévue au plan
- Participer activement à l'évolution des outils SI en lien avec l'équipe projet (outils de production, outils de gestion des évaluation ...)
De formation supérieure qualité et/ou d'ingénieur ou de Chef de Produit, avec un expérience dans un organisme certificateur et/ou dans la gestion d'un système qualité dans une organisation.
Des compétences marketing/commerciales sont nécessaires afin d'appréhender les enjeux des différentes parties prenantes impliquées dans les dispositifs de certification ;
Doté d'un excellent relationnel, qualité d'animation et capacité à s'adapter à des interlocuteurs variés ;
Réelles qualités rédactionnelles, rigueur pour apporter son soutien au quotidien aux équipes dans l'organisation des prestations, excellente gestion des priorités ;
Force de proposition, d'initiative, et de décision ;
Capacité à travailler en équipe, indispensable, pour réussir dans cette fonction.
Dans un contexte de mondialisation des échanges, de recherche de compétitivité, le Groupe AFNOR constitue le partenaire privilégié des acteurs socio-économiques. Il affirme ses compétences sur 4 métiers complémentaires : la normalisation, l'édition et la diffusion de produits, la formation et la certification.