Chargé / Chargée de développement local (H/F)

Les missions du poste

Sous l'autorité du Président, en relation avec les élus, et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services, le (la) Chargé(e) de Développement Local :
- assiste les élus dans la définition d'un projet de territoire en matière de développement économique et social
- assure la mise en œuvre de la politique de développement économique et social de la Collectivité
- assure le portage de cette politique dans les différentes instances techniques (Pays, Département, PNR, .)

Missions principales :
*Étudier, mettre en œuvre et suivre les projets économiques, sociaux ou de services à la population portés par la collectivité ou d'autres porteurs de projets sur le territoire :
* Identifier les opportunités de développement et contribuer à l'élaboration du projet de territoire de l'intercommunalité
* Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'action
* Suivre les études et les différents projets conduits par les structures partenaires de l'intercommunalité
* Participer à des réunions de travail avec tous partenaires institutionnels (Département, Région, Pays, Chambre consulaires, Communes, centres sociaux .)
* Coordonner et suivre le contrat cadre de partenariat élaboré avec le département de la Nièvre
* Accueillir, accompagner et suivre les porteurs de projet : Économie, Agriculture et Social
* Élaborer et Suivre la Convention Territoriale Globale (CTG) avec la CAF et l'AAP Grandir en Milieu Rural avec la MSA, analyser les besoins sociaux
* Suivre les programmes de valorisation et de l'amélioration de l'habitat (PIG habitat, Économie d'énergie, .)
* Centres Sociaux : Animer et suivre les projets en cours ; être l'interlocuteur entre les professionnels et les élus
* Équipements sanitaires et médico-sociaux : maisons de santé, cabinet médical, projet de village seniors Vill'âge bleu et Micro-crèche : animer et suivre les projets ; être l'interlocuteur entre les élus et les professionnels
* Actions sportives et scolaires : instruire les dossiers de demandes de subventions sportives et scolaires
* Élaboration d'un SCOT et PLUi : suivre le dossier en lien avec le DGS
* Développement Durable : Étudier, mettre en œuvre et suivre les dossiers ; être l'interlocuteur entre les institutionnels et les élus
* Missions transversales :
* Animer et suivre les commissions concernées par les domaines pré cités
* Élaborer les dossiers de demandes de subventions, assurer le suivi administratif et financier des dossiers et assurer la recherche de subventions et de partenariats.
* Mettre en œuvre toutes autres activités ponctuelles ou imprévues qui lui seraient confiées dans l'intérêt de la collectivité.

Profil recherché :
Idéalement de formation bac+3/+5 dans le domaine de l'aménagement des territoires, des collectivités territoriales ou du développement territorial

Connaissances requises et qualifications :
- Expérience significative d'au moins 2 ans en développement local et gestion de projets
- Connaissance du milieu rural et de ses problématiques
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement, notamment budgétaire et financier
- Connaître le territoire ou des territoires ruraux similaires et ses acteurs
- Maitrise parfaite de l'outil informatique
- Être titulaire du permis B

Savoir-faire et savoir être :
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du Service Public
- Capacité d'initiative, de fonctionner en large autonomie et de travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse, rigueur administrative
- Capacité d'écoute et de communication, de collaboration et d'argumentation avec les différents acteurs

Contraintes et risques particuliers liés au poste :
- Possibilité d'horaires tardifs
- Respect des délais
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Déplacements fréquents sur le territoire de la Collectivité

Experience: 1 An(s)

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Utiliser les outils numériques

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

La Communauté de Communes Tannay Brinon Corbigny est issue au 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de Communes de la Fleur du Nivernais, du Pays Corbigeois et du Val du Beuvron auxquelles s'ajoutent les communes de Montreuillon et Pouques-Lormes. Au Ier juin 2018, elle intègre la totalité des compétences chantier d'insertion et service déchets.

Cette nouvelle entité regroupe aujourd'hui 9 902 habitants, répartis sur 58 communes représentant 760,4 km².

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Utiliser les outils numériques

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Bienvenue chez ADM CC TANNAY BRINON CORBIGNY

La Communauté de Communes Tannay Brinon Corbigny est issue au 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de Communes de la Fleur du Nivernais, du Pays Corbigeois et du Val du Beuvron auxquelles s'ajoutent les communes de Montreuillon et Pouques-Lormes. Au Ier juin 2018, elle intègre la totalité des compétences chantier d'insertion et service déchets.

Cette nouvelle entité regroupe aujourd'hui 9 902 habitants, répartis sur 58 communes représentant 760,4 km².

Lieu : Corbigny
Contrat : CDD
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