Territoire composé de 4 communes et regroupant plus de 7 800 habitants, la Communauté de Communes de l'Est Guyanais recrute un(e) coordonnateur (rice) Eau et Assainissement . Dans le cadre de la structuration de son pôle Eau et Assainissement , la Communauté de Communes de l'Est Guyanais recrute son/sa coordonnateur Eau et Assainissement.
Cette stratégie volontariste se veut un plan d'action permettant de détecter et accompagner des projets individuels et collaboratifs portés par la Communauté de Communes et ses communes membres et assurer en amont le transfert de la compétence Eau et Assainissement tant sur l'opérationnalité des installations ou la structuration in fine le suivi, la mise en place de l'ingénierie des projets, notamment sur le volet financier.
Le poste créé sera rattaché au Pôle Eau et Assainissement . Sous l'autorité de la Directrice générale des Services, le ou la coordonnateur(trice) Eau et Assainissement à temps complet, au grade Attaché Territorial :
Contribuer au développement de la cellule ingénierie de projet :
Appuyer, Coordonner le programme d'actions et d'opérations des Chargés mission EAU Assainissement - Contrats Progrès, Chargé de mission GEMAPI et des techniciens Eau du Terrain
Instruire, analyser et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions qui seront introduite par ses derniers ;
Participer aux réunions techniques des projets en cours ;
Participer aux réunions de terrain ;
Veiller les évolutions techniques dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement.
Piloter les services d'eau potable et d'assainissement de la CCEG
Programmer, lancer et suivre des études et travaux d'eau potable et d'assainissement collectif
Assurer le reporting auprès des élus de la CCEG, et le lien avec les partenaires institutionnels
Suivre les contrats de délégation de service public de l'eau potable et de l'assainissement
Elaborer les rapports d'activités annuels
Participer à la définition et la structuration des activités de la Communauté de Communes en lien avec la compétence GEMAPI
Accompagner la prise des compétences Assainissement Non Collectif et, le cas échéant, Eaux Pluviales par la Communauté de Communes
Appuyer les communes dans le renforcement de la gouvernance et l'accompagnement des services en eau et assainissement, pour :
La mise en place de la facturation et des budgets annexes,
L'élaboration du RPQS,
La rédaction, la négociation et le suivi des contrats de délégation de Service Public quel qu'il soit (contrat affermage, de concession, de gérance ou de régie intéressée.).
Le suivi des contrats progrès
Montage et instruction des marchés à procédure adaptés par priorisation
Clôturer et solder les études suivantes administrativement et financièrement :
Etude de transfert de la compétence Eau et Assainissement
Etude sur la définition du périmètre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
Procéder à la Rédaction et lancement du marché du programme d'action de prévention des inondations (PAPI) en étroite collaboration avec le Chargé mission GEMAPI
Accompagner et Appuyer techniquement les collectivités ayant conservé la compétences Eau et Assainissement dans leurs différents marchés de travaux ou d'études
Elaboration et au suivi des marchés d'exploitation et de travaux ;
Mettre en œuvre avec les communes membres un programme de réhabilitation des réseaux d'assainissement et des ouvrages, et planifier les actions d'entretien
Réaliser l'interface avec la ville, le département et le syndicat mixte local pour réaliser une programmation des travaux coordonnée
Encourager et participer à l'Elaboration des budgets annexe des communes
Experience: 2 An(s)
Compétences: Normes de sécurité sanitaire,Animer, coordonner une équipe,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Identifier des non-conformités,Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctives,Améliorer la qualité de service,Élaborer, suivre et piloter un budget,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Organiser le travail d'une équipe
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Normes de sécurité sanitaire,Animer, coordonner une équipe,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Identifier des non-conformités,Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctives,Améliorer la qualité de service,Élaborer, suivre et piloter un budget,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Organiser le travail d'une équipe
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.