Les missions du poste

Accueillir le public : enregistrement des prêts et des retours – inscriptions, conseils, orientation

• Participation aux commandes tous secteurs confondus

• Traitement informatique des documents – catalogage / indexation

• Réaliser le rangement quotidien des retours

• Rangement de fond régulier

• Participer aux actions culturelles et éducatives menées dans et hors les murs

• Accueillir les groupes/classes/crèches ou visites hors les murs

• Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives au lieu et aux différentes activités

• Participer aux réunions de la section et aux réunions générales.

• Participer aux différentes tâches régulières, permettant le bon fonctionnement de la médiathèque

• Collaborer à la formation des usagers

• Faire appliquer le règlement de la bibliothèque (surveillance, règles de prêt, etc.)

• Création des outils de communication liés au service et le cas échéant, aux autres services

• Gestion des régies

• Gérer un planning de réservation

• Gestion du courrier

• Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes et des biens.

• Peut réaliser le suivi des besoins en numéraire de la structure.

• Classer les documents et produits fournis par bureau de poste de Forges les Eaux (lettres recommandés,…) et les délivrer après vérification de l’identité

• Vendre aux clients des produits/services annexes (timbres-poste,…)

• Compter la caisse (pointage, rapprochement,…), identifier les écarts et corriger les erreurs

• Réceptionner, vérifier ou enregistrer les paquets, colis, lettres en recommandé, bordereaux d’acheminement postal

• Verser les sommes des plans d’épargne aux clients (selon un montant plafond)

• Toutes les tâches fixées par l’agence de la poste…

Le profil recherché

Avoir une bonne culture générale, tout particulièrement dans le domaine culturel

• Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point, Outlook)

• Savoir rendre compte de son activité

• Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites et orales

• Connaissance générale et spécifique du domaine de la documentation notamment dans la spécialité juridique (des connaissances dans le droit de la propriété intellectuelle constitueraient un atout très apprécié)

• Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale en langue

Française

• Planifier les activités et les échéances

• Etablir un budget prévisionnel

• Se tenir au courant des évolutions et des attentes du public

• Technique de vente

• Procédures de transfert de devises

• Règlementation bancaire

• Principes de la relation client

• Procédures d’administration de compte postal

• Procédures d’encaissement

Savoir-Être :

• Capacité d’analyse et sens de l’organisation

• Être capable de s’adapter à des situations de travail différentes

• Discrétion professionnelle

• Rigueur, organisation et méthode

• Disponibilité et polyvalence

• Bonnes qualités relationnelles

• Sens du contact et de la communication

• Sens du service public

• Capacité de travailler en équipe

• Autonomie et initiative

Bienvenue chez SERQUEUX

L'agent de médiathèque a son bureau installé à l’entrée de la médiathèque. Il se doit d'avoir une bonne connaissance des lieux, de ses services et de son environnement pour aiguiller au mieux l'utilisateur. Pour l’aider dans sa tâche, il dispose d’une base documentaire informatisée qui qui permet de gérer les opérations de prêt et de retour ainsi que les inscriptions des nouveaux usagers.

L’agent de médiathèque participe activement à la mise en place, au rangement et à l'entretien de toutes les collections. Ouvrages, CD, DVD, équipements informatique et multimédia…

De plus, il devra prendre en charge la gestion de la Banque postale installée dans les locaux et sera mis à disposition en cas de besoin au service administratif (communication, publication…).

Lieu : Serqueux
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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