Postée il y a 24 heures
Activités principales
Définition et coordination de l’activité « réglementation et contrôles »
Développer les outils de suivi et de pilotage et en être le garant
Veiller au respect de la réglementation des avis sur permis de construire, déclarations de travaux, permis de démolir ;
Contribuer au suivi du bon encaissement de la PAC (Participation financière pour l’assainissement collectif) ;
Contrôler la bonne réalisation des essais de raccordement et de conformité.
Mise en conformité des installations privatives d’assainissement
Être garant de la bonne application du zonage des eaux pluviales
Assurer un suivi spécifique des non conformités jugées très dommageables pour le milieu naturel ou pour le bon fonctionnement du réseau ;
Identifier des secteurs prioritaires en matière de contrôles de rejets.
Suivi administratif et partenariat
Assurer le suivi administratif et budgétaire ;
Administrer les outils de suivi et les bases de données de la direction
Participer aux réunions avec les partenaires (Conseil départemental, AESN, services hygiène, commerce, …) ;
Participer à la rédaction du rapport annuel d’activités.
Activités liées à l’encadrement
Gérer le personnel : congés, absences, formation, organisation des intérims, sécurité, moyens, plannings, commandes.
Nombre d’agents encadrés : 2
Savoirs
Connaissances techniques en assainissement, voirie et/ou réseaux divers
Connaissances des règles de sécurité des travaux du domaine public et plus particulièrement celles propres aux métiers de l’assainissement
Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
Savoir-faire
Expérience du suivi et du contrôle des entreprises
Maîtrise des logiciels de traitement de texte et tableurs
Capacité à conseiller et à former
Capacité à travailler avec de nombreux partenaires
Savoir-être
Qualité de rédaction et de communication
Sens du relationnel et du travail en équipe
Efficacité et autonomie
Rigueur , réactivité et sens de l’organisation
Niveau d’étude : Diplôme d'Ingénieur ou équivalent
Spécialité : Gestion et maîtrise de l’eau, Génie civil
Expérience souhaitée :1 an dans le domaine de l’eau ou de la voirie
Permis B
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement.
Le pôle Services urbains de proximité gère les missions quotidiennes concourant à la qualité de vie des habitants, comme l'entretien des espaces publics, la propreté, la collecte des déchets et l'assainissement. Il repose sur une organisation territoriale au plus proche des besoins des villes. Ce pôle joue également un rôle clé dans la transition écologique, en agissant sur la prévention des déchets, le contrôle des installations d'assainissement et la végétalisation de l'espace public
Au sein de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, le service Qualité des eaux et réglementation assure le suivi (qualitatif et quantitatif) des eaux usées et pluviales rejetés dans les réseaux publics d’assainissement sur les 9 villes du territoire de Plaine Commune tout en veillant au respect des réglementations en vigueur.
L’activité « réglementation et contrôles » vise particulièrement le respect des différents règlements en vigueur : PLUi, zonage d’assainissement et zonage pluvial, règlements d’assainissement (territorial, départemental).