Chargé de développement et communication F/H

Les missions du poste

Vous souhaitez participer à un projet qui a du sens, des valeurs fortes sur la protection de la biodiversité et le rapport de l'humain à la nature et un lieu exceptionnel sur le Causse Méjean en Lozère, rejoignez-nous ! Activités principales :

1/ Développement

Développement des partenariats et coopérations

  • Développer les activités de médiation en direction de différents publics, notamment élaborer des offres d’animation ou de séjour en direction des étudiants en collaboration avec les acteurs de la formation (universités, instituts…)
  • Représenter TAKH auprès des acteurs locaux (Parc National des Cévennes, PETR, Communes et intercommunalités, Offices du Tourisme, …) afin de promouvoir ses activités et faciliter le développement de partenariats structurants

Développement des sources de financement

  • Organiser une veille sur les appels à projets et rédiger des dossiers de candidatures
  • Organiser et animer des campagnes de crowdfunding
  • Participer à des campagnes de collecte de dons

2/ Communication

Mettre œuvre le plan de communication, l’évaluer et le faire évoluer

  • Choisir les supports et contenus adéquats en fonction des messages à transmettre, réaliser des supports, rédiger des contenus et veiller à leur actualisation
  • Gérer et animer les réseaux sociaux et le site internet (création de contenus, mise à jour)
  • Rédiger et diffuser une e-newsletter mensuelle
  • En cas de sous-traitance à un prestataire, rédiger un cahier des charges et assurer le suivi

Concevoir et mettre en œuvre des stratégies pour promouvoir les activités et évènements de l’association :

  • Analyser les publics cibles pour créer des campagnes ciblées
  • Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, presse, salons,…
  • Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action
  • Gérer la base de données des contacts
  • Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence

3/ Superviser la boutique

  • Gérer les stocks, les commandes auprès des fournisseurs et le suivi des factures
  • Organiser l’accueil dans la boutique et gérer la caisse

Missions occasionnelles

  • Venir en renfort de l’équipe d’animation pour l’accueil sur le site notamment pendant la saison (récupération des heures selon les modalités prévues par la convention collective)
  • Participer à la vie associative de Takh

Liens

  • Exerce sa mission sous la responsabilité hiérarchique de la présidente de Takh
  • Encadre une équipe de 1 à 2 personnes (salarié.e, stagiaire, volontaire ou bénévole)
  • Liens opérationnels avec les équipes de Takh (RAF, pôle conservation, pôle médiation, gouvernance)
  • Liens opérationnels avec des prestataires

Connaissances :

  • Très bonne maîtrise des stratégies marketing et de la communication
  • Bonne connaissance de l’écotourisme
  • Bonne connaissance du secteur de la médiation scientifique et/ou culturelle
  • La connaissance de projets de conservation de la biodiversité ou de rewilding sera appréciée

Savoir–faire :

  • Dialogue et coopération avec des partenaires
  • Négociation avec des prestataires et des partenaires financiers
  • Coordination d’une équipe et conduite de projets
  • Rédaction (analyse et synthèse d'informations pour différents publics) et communication web
  • Maîtrise des outils classiques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint…)
  • Organisation d’évènementiels (planning, relations prestataires, logistique…)
  • La maîtrise de logiciels de PAO et la connaissance de la chaîne graphique constituent un plus.

Savoir-être :

  • Relationnel (écoute, empathie, sociabilité, maîtrise de soi)
  • Goût pour la rencontre d’acteurs (habitants, élus, techniciens, entrepreneurs, associations…)
  • Esprit d’équipe
  • Adaptabilité (différents publics et jeux d’acteurs)
  • Créativité, force de proposition, esprit d’initiative, autonomie, persévérance
  • Organisation, méthode, rigueur

Profil attendu

  • Qualification : Diplôme de niveau Master II (marketing, communication, développement local…)
  • Expérience professionnelle requise : 2 ans minimum en coordination de projets.
  • Forte sensibilité aux sujets environnementaux. Engagement associatif apprécié.

TAKH est à la fois une association loi 1901 qui oeuvre pour la conservation du cheval de Przewalski et une société commerciale visant à développer des activités écotouristiques autour du cheval de Przewalski et de son écosystème.

Lieu : Hures-la-Parade
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 40 000 € par an
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