L'unité de service SUMMIT, créée au 1er janvier 2021, a pour mission développer l'activité partenariale entre Sorbonne Université et les entreprises, de promouvoir les savoir-faire des laboratoires et unités vers l'extérieur et ainsi de contribuer à la valorisation de l'image et de la notoriété de Sorbonne Université. L'unité est constituée d'une équipe d'experts pour monter et gérer les projets d'un point de vue scientifique, juridique, administratif et financier.
Localisation :
Sorbonne Université Maison des Modélisations Ingénieries et Technologies (SUMMIT)
Campus Pierre et Marie Curie
Tour 33-34/2ème étage - BC 204
4 place Jussieu - 75005 PARIS
Niveau de diplôme préparé : Bac +5
Contrat d'apprentissage du 1er avril 2025 au 30/09/2027
Mission :
L'apprenti ingénieur informatique et électronique aura pour mission principale la réalisation de projet de recherche et industriel.
Les projets seront en fonction des contrats de plus ou moins longue période. Le focus des missions de l'apprenti sera le développement informatique (C, C++, Python), le développement et la réalisation de carte électronique. Des aspects de robotique peuvent apparaitre en fonction des projets. En fonction des aptitudes de l'apprenti des projets VHDL pourront être sélectionnés.
Activités principales :
- Prendre en charge tout ou partie de l'activité de gestion de projet (estimer, planifier, suivre).
- Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualité et des normes.
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles.
- Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle.
- Concevoir et développer des systèmes électroniques ou mécatroniques (software et hardware)
- Maintenir les outils de conception et de développement électronique et informatique
- Développer et tester les objets et composants.
- Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés.
- Élaborer la stratégie de test, concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels et/ou techniques.
- Créer et tester les packages applicatifs et les scripts de déploiement en production.
- Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions.
- Participer à la valorisation des technologies du service.
- Assurer le reporting.
- Élaborer les spécifications techniques des besoins en vue de la rédaction du cahier des charges fonctionnelles.
- Rédiger les documents techniques (rapports de tests, d'intégration, notes techniques et d'utilisation, études de coûts et délais.).
Conduite de projets : Oui (accompagné)
Encadrement : Non
Experience: Débutant accepté
Compétences: Mettre en œuvre des outils et des méthodes adaptés,Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.,Piloter un projet d’informatique.,Utiliser les logiciels spécifiques au domaine.,Rédiger des rapports ou des documents techniques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Mettre en œuvre des outils et des méthodes adaptés,Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.,Piloter un projet d’informatique.,Utiliser les logiciels spécifiques au domaine.,Rédiger des rapports ou des documents techniques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.