Activités principales :
– Transmettre son savoir faire et ses connaissances dans son domaine d'expertise artistique aux élèves selon les
dispositifs en vigueur dans l'établissement,
– Développer la curiosité et la culture artistique des élèves dans et par-delà son propre domaine d'expertise en favorisant
la transversalité des pratiques,
– Encourager et favoriser la créativité des élèves,
– Participer aux réflexions pédagogiques en matière d'enseignement dans le cadre du projet d'établissement,
– Collaborer pédagogiquement avec l'ensemble des enseignants de l'école,
– Participer au dialogue avec les familles dans la cadre de la scolarité des élèves,
– Initier et porter des projets à caractère pédagogique et artistique, dans son domaine et/ou en transversalité avec d'autre disciplines,
– Participer au rayonnement de l'établissement par des productions d'élèves ou par tout autre mode d'action dans et
hors les murs,
– Faire respecter les consignes de discipline, de sécurité et de propreté aux élèves
Savoir-faire
- Capacité à innover et inventer des outils pédagogiques
- Exigence, patience et souplesse dans son attitude pédagogique
- Capacité à accueillir, expliquer, conseiller un public non spécialiste
- Capacité à évaluer et orienter l'élève
- Maîtrise des pratiques artistiques
- Connaissance des Schémas d'Orientation Pédagogique du ministère de la culture
Savoir-être
- Organisation : rigueur, autonomie et méthode
- Aisance relationnelle et capacité d'écoute et de dialogue
- Capacités relationnelles
- Disponibilité
- Aptitude à s'adapter à des élèves de tout niveau et aux projets divers
- Aptitude à travailler en équipe, en réseau
- Aptitude à rendre compte et à communiquer sur son activité
- Goût pour la pédagogie de projet et sens du contact
- Esprit d'initiative, force de proposition
Assurer la bonne mise en œuvre du projet d'établissement en dispensant des cours d'enseignement artistique auprès
des publics amateurs (adultes et enfants) spécialisé dans l’instrument de la flûte et contribution au rayonnement du
Conservatoire.
Liens fonctionnels :
- Le directeur du Conservatoire et la direction du Pôle Famille, Loisirs, Vie Culturelle,
- Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des conseils d'administration et des conseils d'établissement,
- Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de
projets à dimension pédagogique, etc,
- Relation avec les élèves et les parents.
Conditions d’exercice :
- Travail en salle de cours ou en atelier au sein d'un conservatoire ;
- Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public;
- Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante.
Diplômes souhaités : Titulaire du DE de la spécialité ou du CEPI ou d'un master didactique