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3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : appuyer les contrôleuses de gestion et le chef de service dans le pilotage de la masse salariale
- Elaborer des scénarios budgétaires en fonction des orientations, en fonction des évolutions structurelles de la collectivité
- Assurer le suivi de la réalisation des dépenses tant dans l’outil de gestion RH paie que dans l’outil financier
- Elaborer les prospectives et des scénarios d’atterrissage pour assurer un contrôle des crédits disponibles nécessaires à la réalisation des dépenses et proposer, le cas échéant, des modalités d’ajustement
- Transcrire les prévisions par une ventilation financière entre les articles budgétaires pour permettre l’inscription des budgets dans l’outil de gestion financière
Activité 2 : contribuer au contrôle de gestion RH
- Réaliser des études prospectives (effet Noria, Effet GVT)
- Identifier et évaluer les risques de gestion et proposer des pistes d’amélioration
- Contribuer à la rédaction de note de conjoncture mensuelle intégrant la prospective.
- Elaborer des tableaux de suivi, des tableaux de bord pour répondre aux attentes
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
Connaissances
Fonctionnement des collectivités territoriales
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Domaine comptable et financier
Contrôle de gestion
Outils informatiques dédiés au contrôle de gestion
Savoir-faire
Utiliser le Pack Office
Pratiquer le progiciel carrière et paie (Astre RH)
Pratiquer le logiciel métier de reporting (BO)
Construire et exploiter des tableaux de bord
Elaborer des scénarios de prospective
Faire preuve de qualité rédactionnelle (traduction de données en notes stratégiques et d’aide à la décision)
Savoir-être
Anticiper et assurer un reporting en situations complexes
Discrétion, sens de la confidentialité
Sens de l’organisation, rigueur
Travailler dans un contexte en constante évolution
Sens de l’autonomie, prise d’initiatives
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : pilotage de la masse salariale, des effectifs de la collectivité. Contrôle de gestion et gestion des données. Gestion budgétaire des crédits de la direction des ressources humaines.
Composition du service : 9 agents
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Christophe LAGARDE, responsable de service
2- FINALITES DU POSTE
- Appuyer les contrôleuses de gestion et le chef de service dans le pilotage de la masse salariale
- Contribuer au contrôle de gestion RH