Responsable du secteur paie F/H

Les missions du poste

Caractéristiques de l'activité

Planifier, coordonner, et contrôler mensuellement l’ensemble des éléments de paie dans le cadre de la réglementation, en animant une équipe et en veillant à l’efficience et à la qualité des prestations fournies.

Organisation du travail

LIEU DE TRAVAIL : DRH

Poste de travail sur la base de repos fixe forfait cadre

Droits à CA : 28 jours (Ces droits cumulent le droit annuel : 25 J et la bonification pour jours hors saison: 2J et le fractionnement en au moins 3 périodes :1J)

Droits à RTT : 19 jours (journée de solidarité déduite)

Missions-Fonctions

· Contrôle de l'application de la réglementation en matière de paie et des règles RH propres à l'établissement et à la fonction publique hospitalière.

· Organisation / coordination / supervision des contrôles relatifs au processus paie.

· Contrôle des anomalies et traitement mensuel de la DSN

· Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité

· Accueil, conseil et information aux cadres et aux agents de l'établissement dans le domaine de la rémunération (rémunérations, ordres de mission).

· Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des compétences des collaborateurs.

· Etudes médico-économiques et gestion de projets (analyse, conception, mise en œuvre, évaluation, ajustement)

· Préparation et animation de réunions et de divers groupes de travail ou de projets institutionnels.

· Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité

· Rédaction et présentation d'actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires

Activités spécifiques du poste

· Préparation & suivi budgétaire et analytique des dépenses liées à la paie .

· Simulations de calcul de traitements et charges, étude et simulation de la masse salariale.

· Participation à l’élaboration de la paye.

· Contrôle de la cohérence des données.

· Régularisation d’indemnités journalières.

· Calcul de primes diverses (prime de service, prime de laboratoire).

· Paiements de factures diverses (Personnel non médical et médical).

· Recettes (Personnel non médical).

· Etats annuels (Sécurité Sociale, IRCANTEC, Taxes sur salaires)

· Création et suivi des conventions de MAD

· Modifications tables informatiques (UF, Pôles, comptes comptables).

· Suivi et facturation des Mises à disposition

Positionnement

LIEN HIERARCHIQUE :

Attachée d’Administration Hospitalière – Secteur Paie, contrôle de gestion sociale et budget

PRINCIPAUX LIENS FONCTIONNELS :

En interne :

§ Direction, encadrants et gestionnaires de la DRH

§ Encadrement des services de soins, administratifs, techniques et logistiques

§ Autres personnels de l'établissement pour expertise sur situations individuelles complexes

§ Autres directions de l'établissement (finances, contrôle de gestion, informatique, soins)

En externe :

§ La société MIPIH

§ Partenaires externes en lien avec l'activité (trésorerie, pôle emploi, ARS, CNRACL, URSSAF)

§ Commissaires aux comptes dans le cadre de l’audit de certification des comptes


Principales compétences et connaissances requises :

Savoir faire :

· Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart.

· Construire des tableaux de bord, analyser des données et justifier des résultats relatifs au domaine d’activité

· Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité

· Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.

· Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords.

· Concevoir, réaliser des d’outils et/ou de méthodes relatifs à son domaine d’activité

· Travailler en partenariat avec les responsables de l'encadrement des unités concernées

· Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

· Révision processus paie afin de l’optimiser et de le rendre plus efficient

· Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

· Évaluer et choisir un candidat, un collaborateur.

· Sens aigu du management et encadrement de l’équipe de gestionnaires dédiée à la paie

· Disponibilité pour faire face aux imprévus et mener à bien le processus paie

Conditions particulières d'exercice :

Responsable du secteur Paie - Ordres de Mission – Conventions de MAD

Principales compétences et connaissances requises :

Compétences liées à la technicité du poste (connaissances, capacités à) :

§ Maîtrise de la réglementation en lien avec le secteur.

§ Capacité à prendre des initiatives, force de propositions

§ Polyvalence et capacité d’adaptation et de synthèse

§ Qualités relationnelles, diplomatie et discrétion

§ Rigueur

§ Aptitude à appréhender rapidement les systèmes d’information tant en terme d’utilisation que d’architecture et de paramétrage

§ Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, …) et des outils de requêtes (RH look, BI, …)


Premier établissement public de santé du département des Pyrénées Orientales, situé au troisième rang régional par son volume d activité, le Centre Hospitalier de Perpignan (CHP) a pour mission d'offrir des services diagnostics et d'assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.

Lieu : Perpignan
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Perpignan / Emploi Responsable de secteur